Nous vivons les dernières semaines de l’année 2025. Il est temps d’en faire l’inventaire. Démarrons doucement avec des playlists de morceaux qui ont marqué notre année. Cette première partie est dédiée à la pop sous toute ses formes, on a mis cependant de coté ce qui naviguait dans les eaux agitées de la powerpop (Shap Pins etc.).
Dans cette sélection la France est évidemment bien représentée, avec pas moins de 5 artistes français et la présence de labels comme Born Bad, Tricatel et Vietnam. Une autre surprise: trois morceaux en portugais dont deux par des artistes qui ne sont pas Brésiliens (ni Portugais) ! Et vous, quelles ont été vos révélations pop de l’année ?
01 – Sessa « Vale a Pena »
Démarrons cette rétrospective de l’année 2025 avec le musicien Sessa signé chez Mexican Summer. Un disque élégant et intemporel en portugais influencée par la MPB.
02 – СОЮЗ / Soyuz « Крок / Krok »
Enfin le retour de Soyuz, toujours chez Mr. Bongo, on avait hâte d’entendre les nouvelles idées du Biélorusse désormais (depuis 2022) installé en Pologne. Pour cet album, Alex Chumak est allé enregistrer au Brésil avec Sessa (tiens tiens). Tim Bernades fait aussi un feat. sur l’album: une preuve de bon goût.
03 – Leo Blomov e Laure Briard « Uma canção Francesa »
Troisième album pour le Français Léo Blomov. Petite nouveauté, il s’est essayé au portugais. Casse-gueule sur le papier mais une belle réussite dans les faits. Les amoureux de MPB et de musique pop en général devraient y trouver leur compte, notamment sur ce single en compagnie de Laure Briard.
04 – Triptides « Nuvens »
Les Californiens de Triptides développent, sans se soucier des modes, une discographie impeccable depuis quinze ans. Leur dernier album Shapeshifter en est une brillante démonstration. En plus de ce 33 tours, la formation a aussi publié (en numérique) un EP pour l’accompagner. Sur cette sélection, Triptides tente le portugais !
05 – Sven Wunder « Liquid Mountains »
Daybreak de Sven Wunder est une des très belles surprises de cette année 2025. Certes, le Suédois nous a habitué à des disques très aboutis aux arrangements délicats et à la production ultra soignée. Demi surprise donc ? Il y a quand même sur ce nouvel album une ampleur inédite qui a fendu toutes nos résistances.
06 – Forever Pavot feat. Lispector « UFO »
Avec Melchior Vol. 1 , le Français Forever Pavot a fait tabula rasa (ou presque) de ses précédents albums. On ne sait pas toujours sur quel pied danser mais il y a quelques admirables réussites dont la fantastique UFO.
07 – KCIDY « La Mer en Hiver »
KCIDY continue son impeccable trajectoire avec L’immensité et L’immédiat, toujours chez Vietnam. Sa pop baroque est toujours aussi élégante et raffinée. Pourquoi n’est-elle pas plus connue ici ?
08 – Frankie « Changes Around You »
Peut être le plus bel album de pop psychédélique ? Frankie Lamberts est Néerlandais, cela vous rappelle quelqu’un ? On souhaite en tout cas au musicien le même succès que son compère Jacco Gardner il y a une dizaine d’années. Il le mériterait tant Strange Tales est un disque exceptionnel !
09 – Melody’s Echo Chamber « The House that Doesn’t Exist »
Excellent retour de Mélody Prochet avec cet album. On aime ce subtile équilibre entre musique groovy, psychédélique avec un certain raffinement.
10 – Arthur Satàn « A Cold Morning »
En 2025, le Bordelais Artur Satàn revient d’entre les flammes avec un album absolument somptueux. Du classic rock qui sonne déjà comme un classique. La production est sublime, au service de chansons épiques comme ce A Cold Morning !







