Les années 80 à 2000 ont été un âge d’or des compilations rare groove, northern soul, jazz-funk etc. Les Anglais furent aux premières loges et nous donnèrent accès facilement à de nombreux classiques publiés sur des albums rares et presque introuvables. Do It Fluid est un excellent exemple de ces compilations.
Au première loge de ce mouvement figure le label BGP. Émanation d’Ace Records, la structure est initialement gérée par Baz Fe Jazz et Gilles Peterson. Ils ont d’ailleurs repris leurs initiaux pour le nom ! Officiellement celui signifie cependant Beat Goes Public.
Si Gilles Peterson est né en France à Caen, pendant son enfance, sa famille s’installe à Londres. Il s’implique très jeune dans le scène jazz-dance et passe des disques avec Baz Fe Jazz. Ce dernier travaille sur quelques compilations pour Charly Records (la série Jazz-Dance). Ace recrute les intéressés quand le label récupère en licence le catalogue de Fantasy, Milestone et d’autres. Ils sont ainsi en charge de la ligne éditoriale de BGP créant des compilations (dont Do It Fluid) et des rééditions. La période ne dure que trois ans: en 1990 les deux disc-jockeys voguent vers de nouveaux horizons. Baz Fe Jazz se met en retrait de la scène tandis que Gilles Peterson créé Talkin’ Loud avec un autre collègue dj: Norman Jay. Gilles Peterson est encore très actif de nos jours avec le label Brownswood ou son groupe STR4TA.
Do It Fluid ne propose que six morceaux mais que du très bon ! La compilation démarre sur Fantasy de Johnny Hammond, extrait de son classique Gears de 1975, produit par les frères Mizell. La suite est tout aussi réjouissante. Pleasure en donne pour son argent aux amateurs de James Brown et des Crusarders. Le jeu de Patrice Rushen rayonne sur The Hump, comme à son habitude.
La face B est tout aussi qualitative. La version vocale d’Always There par Side Effect fait jeu égal avec l’original (instrumental) de Ronnie Laws. À n’en pas douter, les vétérans brit-funk d’Incognito se sont pas mal inspirés de cette version ! Do It Fluid se poursuit sur le morceau du même nom des Blackbyrds. Le groupe propose un funk à l’os au tempo modéré mais particulièrement efficace, une bombe dancefloor. Le 33 tours se termine sur Concrete Jungle des Three Pieces, qui ne démérite pas et conclue l’affaire dans d’excellentes dispositions.
Do It Fluid est un peu courte et nous aurions certainement aimé un ou deux morceaux en plus mais la qualité est au rendez vous. La sélection est excellente et ne vieillit pas. De surcroit, réalisée à partir de masters originaux (ou en tout cas une source de qualité), elle sonne très bien ! Bref une compilation à regarder/avoir si vous aimez le funk 70s et le jazz-funk. Un très bon taff de Baz Fe Jazz et Gilles Peterson!
note personnelle: 4/5