Acheter en ligne des vinyles sur Discogs #2

Après quelques généralités dans un premier article pour acheter en ligne des vinyles sur discogs, voici la suite. Je vais essayer de détailler deux fonctions que je trouve pratiques pour vous aider à faire vos premiers achats sur la plateforme ! Il existe évidemment plein d’alternatives à ce site comme eBay ou Vinted, mais je trouve quand même ce site particulièrement bien fait. Pour cette deuxième partie je me suis concentré sur mon utilisation de la fonction wantlist et des possibilités de tri. Pour cette dernière, n’hésitez pas à cliquer sur les liens, j’y ai mis un exemple.

La wantlist

La fonction wantlist est indéniable un des points forts pour acheter sur discogs. Vous pouvez y ajouter des références individuellement (pressage par pressage) ou ajouter toutes les variantes d’un disque d’un coup. J’ai tendance à ajouter personnellement toutes les variantes d’un coup: je me retrouve avec quelques références qui ne m’intéressent pas (des CDs, des K7 etc.) mais je suis sûr que si un vendeur a l’album dans une variante, elle apparaitra…

Tout le monde n’utilise pas la wantlist de la même manière. Certaines personnes l’utilisent pour une liste très restreinte de disques pour être sûr de les voir passer quand ils sont mis en vente par quelqu’un. Personnellement je me sers plus de la wantlist comme un mémo et un outil pour optimiser les frais de port.

La wantlist est un outil de mémo très pratique. Parfois vous avez envie de découvrir de la musique et c’est pas systématiquement quand vous passez à la caisse. Une des techniques peut consister à noter les références que vous avez repéré dans votre wantlist. C’est un de mes usages préférés car on peut vite oublier des coups de coeur si on ne prend pas la peine de les indiquer quelque part.

Un autre usage que j’adore, quand je souhaite acheter: une aide à l’optimisation des frais de port. En général je procède de la manière suivante. J’ai repéré un disque qui me plait beaucoup. Je regarde les vendeurs qui le vendent à un bon rapport qualité prix (état, prix et frais de port) puis je regarde combien ils ont de disques de ma wantlist. J’ouvre deux trois pages de vendeurs avec beaucoup de disques de ma wantlist et je consulte les autres références (prix, état) qu’ils ont de ma liste pour savoir si je vais acheter chez eux. Un ou deux candidats se dégagent toujours bien ! Bref la wantlist est très pratique pour acheter plusieurs références à un même vendeur, à condition de s’en servir.

Les différentes fonctions de tri

Vous êtes sur la page d’une référence et cliquez, à droite, sur le lien hypertexte For Sale, apparaît alors une nouvelle page. Sur celle-ci vous aurez la possibilité d’effectuer de nombreux tris afin de savoir quelle copie acheter. Ces derniers sont disposés à gauche de la page.

Vous pouvez d’abord restreindre les copies en vente à celles en format vinyle en cliquant sur Vinyl dans la catégorie format. Vous pouvez trier par état (je recommande) en isolant les VG+, NM et M par exemple. Ensuite vous pouvez trier les copies par prix en cliquant sur price situé au milieu de la page. Si le triangle indique le haut, les disques seront classés du moins cher au plus cher. Pour notre exemple en VG+ cela donne ceci.

Sur mon exemple il est facile d’identifier ensuite les copies disponibles et/ou expédiées depuis l’Europe mais sur des références plus populaires vous pouvez ensuite ajouter différents critères bien utiles parmi lesquels: la monnaie (Currency) ou le lieu d’expédition (Ships from).

La fonction tri est également pratique pour chercher d’autres références chez un vendeur. En classant par style, prix, état etc. vous pouvez dégrossir son stock et trouver plus facilement des références à ajouter. Par ailleurs, je trouve que la fonction Search XXX’s store (dans la moitié haute à droite) est très pratique. Si vous avez des producteurs/songwriters fétiches, vous pouvez entrer leur nom dedans et trouver les références où ils sont présents chez un vendeur !

One thought on “Acheter en ligne des vinyles sur Discogs #2

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *