Ambrosia est un groupe pop/rock de Los Angeles des années 70/80. À ses débuts, la formation californienne s’intéresse aux harmonies vocales de Crosby, Stills & Nash. Leurs premiers disques sont cependant marqués par un rock progressif mélodique. Le rock progressif reste, rétrospectivement, un genre surtout européen (voir britannique) même s’il existe quelques groupes nord-américains dans les seventies tels que Crack The Sky ou Pavlov’s Dog. Ambrosia, malgré certaines ambitions, marque surtout les esprits avec des balades aux accents soul comme Holdin’ On to Yesterday (1975) ou How Much I Feel (1978).
En 1980, le groupe sort One Eighty. Le nom peut autant faire référence à l’année de sortie qu’au tournant musical que prend le groupe. Fini le rock progressif, Ambrosia pratique désormais une pop rock teintée de new wave. Blondie, The Knack ou The Cars sont passés par là ! Par certains aspects, leur musique pourrait même être qualifié même de powerpop. Produit par Freddie Piro, comme leurs trois précédents disques, One Eighty n’est pourtant pas vraiment une réussite. Ni totalement un échec. Ambrosia ne retrouve, en effet, pas toujours la grâce mélodique dont ils sont pourtant si friands. Les morceaux les plus énergiques peinent à convaincre. Des chansons nerveuses n’émergent pas grand chose. Elles sonnent platement et manquent d’inspiration.
One Eighty n’est pourtant pas un si mauvais disque. Si Ambrosia peine à trouver un nouveau style qui lui sied, quand le groupe retrouve ses fondamentaux, la magie est toujours là. Trois morceaux se dégagent particulièrement et sauvent ainsi l’album du naufrage. Livin’ On My Own est une merveille de balade soft rock / yacht rock. Le titre groove gentiment. Des claviers analogiques scintillent. La chanson convoque les Doobie Brothers de Michael McDonald sans forcer. Ambrosia fait aussi des étincelles sur le tube You’re the Only Woman. La chanson entre au top 20 billboard (#13) et cartonne dans les charts adult contemporary (#5). L’orgue et le piano électrique charpentent cette magnifique chanson soul. Enfin il y a Biggest Part of Me (#3 Billboard 100 et Adult Cont.). Comme You’re The Only Woman, la chanson a des allures de classiques soul matinée de ce son AOR si plaisant pour les oreilles. Le morceau est ainsi une merveille de midtempo dansant.
Ambrosia ne réussit pas forcément le passage aux années 80 mais One Eighty comporte quand même quelques merveilles de soft rock, au zénith du genre. En tant qu’album il ne présente pas une expérience d’écoute très satisfaisante mais qu’importe ! Trois merveilles de ce niveau ça ne se refuse pas !
Note personnelle: 3/5
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