Depuis 15 ans, le groupe italien Fitness Forever développe une discographie impeccable, quelque part entre sunshine pop et musique disco. Le 8 novembre 2024, la formation transalpine revenait avec Amore E Salute toujours sur le label ibérique Elefant Records (Le Mans, La Casa Azul, Family, Axolotes Mexicanos etc.).
Fitness Forever est mené par l’énigmatique Carlos Valderrama (Gaetano Scognamiglio) bien aidé par Luigi Scialdone. À deux, mais accompagnés par des chanteurs et chanteuses (Calcutta, Peppino Di Capri et Angeleri), le groupe déroule l’album parfait pour aller sur une discothèque la nuit, et, se prélasser de jour sur un voilier, au large de la côte adriatique. Fitness Forever propose en effet une dance music organique, quelque part entre disco et le son AOR / Yacht Rock.
Tout ici sonne merveilleusement bien. Les arrangements font la part belle aux cuivres et cordes. Coté claviers c’est buffet à volonté aussi ! Fitness Forever maîtrise son sujet et nous embarque dans un chaleureux voyage. Le référentiel convoque alors autant quelques références des années 70 comme la philly soul de MFSB ou les chansons funky d’Alan Sorrenti qu’une nouvelle génération, dont Midlife, Klaus Johann Grobe ou Nu Genea seraient des figures de proue.
La face A est d’une consistance remarquable. Amore E Salute enchaîne les merveilles. Si la seconde partie de l’album est un poil moins mémorable, elle nous permet néanmoins de découvrir l’incroyable L’Amour, l’un des zéniths de ce très bon album. Ce morceau condense ce que l’album a à offrir de mieux: une pop italienne groovy, superbement mise en forme (production, écriture etc.), classieuse mais avec une petite touche d’excès bienvenue. Rien que la fin du morceau est d’une finesse irréprochable. Parmi les autres temps forts mentionnons l’excellente Ischia ou la très réussie A Vele Spegiate et ses touches brésiliennes.
Avec Amore e Salute, Fitness Forever confirme sa place de choix dans le catalogue Elefant. Le groupe partage avec ses collègues (notamment La Casa Azul) une proximité spirituelle avec la scène Shibuya-kei japonaise (Pizzicato Five). Fitness Forever signe un des albums les plus charmants et enthousiasmants de 2024. Nous pardonnons facilement, une face B légèrement en dessous, tant Amore E Salute est un disque réjouissant et élégant.
note personnelle: 4/5