Le duo franco-américain Pearl & The Oysters est revenu fin août 2024 avec un nouvel album, Planet Pearl, toujours sur le label Stones Throw (Stimulator Jones, Benny Sings, Mild High Club, Jerry Paper etc.). Pour ce cinquième disque depuis 2017, Juliette Davis et Joachim Pollack prolonge les contours de leur univers chamarré, tout en fantaisie. Il fait ainsi suite aux excellents Coast 2 Coast (2023) ou Canned Music (2018).
Si la pop lo-fi bricolée des débuts a laissé place à un travail studio plus complet, Pearl & The Oysters n’a certainement pas perdu en route sa grâce et sa verve. À l’image des superbes pochettes, le duo maintient, à travers les années, son style unique. Le groupe, installé à Los Angeles, pioche dans un référentiel désormais connu: soft rock 70s, MPB, easy listening 60s ou city pop. Pourtant, Pearl & The Oysters ressemblent avant tout à eux même et gardent une merveilleuse cohérence depuis presque dix ans.
Planet Pearl ne fait pas exception à règle. Enregistré à travers les Etats Unis, mixé par Shags Chamberlain (comme les trois albums précédents), il porte un peu plus loin les idées de Pearl & The Oysters. Pour la première fois ces derniers font d’ailleurs l’impasse sur une reprise ! L’auraient ils gardé pour la compilation hommage à Margo Guryan ? La face A est superbe et proche de la perfection. Le groupe y signe quelques unes de ses plus belles chansons. Side Quest sonne déjà comme un classique du groupe, avec ses ornements de sémillants synthétiseurs , tandis que Together, Alone est un nuage de quiétude d’une beauté altière. Que dire de Cruise Control et sa grille harmonique sublime ? Un travail d’orfèvre dont Pearl & The Oysters nous régale à chaque nouvel album ! Elle introduit parfaitement la sublime A Planet Upside Down. Comment ne pas se faire happer par cette mélancolie et ces arrangements synthétiques spatiaux ?
Je dois reconnaître que je trouve la face B de Planet Pearl, un peu plus inégale. Big Time démarre comme un hommage à What a Fool Believes des Doobie Brothers mais je trouve que la chanson tourne un peu en rond. Triangular Love fonctionne bien dans le cadre de l’album mais je ne suis pas sensible à cette esthétique jazzy marquée. En revanche, 4D est un des temps fort de la deuxième moitié de Planet Pearl. Pearl & The Oysters semblent y rendre hommage à ELO. Le résultat est vraiment très joli ! La planante Mid City conclue très bien le disque, sur une note de vocodeur.
Planet Pearl est un excellent album du duo franco-américain Pearl & The Oysters. Encore une fois Joachim et Juliette nous font voyager (loin dans l’espace !) avec une grâce et une élégance singulières. Il est admirable de voir Pearl & The Oysters de continuer à développer leur univers sans être redondants. Chaque album du groupe apporte ainsi sa pierre à un édifice qui commence à avoir une très belle allure.
note personnelle: 4/5