Sorti en mai 2024 mais découvert pour ma part en février, New Town Dream est le deuxième album des Etatsuniens de Neutrals, un trio basé à Oakland (Californie). Le 33 tours est conjointement publié par deux labels: Slumberland et Static Shock. Ces deux structures sont déjà des habituées de ces colonnes. Nous avons évoqué ici le label américain (Slumberland, aussi à Oakland) à travers l’excellent album de Big Troubles, tandis que les seconds (anglais eux) ont été mentionnés pour les albums d’Alvilda et Uranium Club.
Après un premier album en 2019 (très apprécié par mon collègue Baptiste Fick chez Section 26), revoilà donc Neutrals. Le groupe se compose désormais d’Allan McNaughton, Lauren Matsui et Philip Lantz. Les trois larrons sont des vétérans de la scène punk US et ont eu de nombreux groupes parmi lesquels Cocktails, Airfix Kits, Sob Stories ou seablites. Léger changement de line-up par rapport au précédent (Lauren Matsui prend la basse en lieu et place de Philip Benson) mais pas de son !
Les Neutrals regardent du coté du Royaume Uni, Allan McNaughton n’y est pas étranger, car Ecossais ! Les références se bousculent alors entre mod revival et C86 pour aller vite, mais détaillons un peu ! Les Neutrals évoquent beaucoup The Jam dans leur utilisation de l’espace sonore à trois et l’usage d’une guitare rickenbacker (ou quelque chose s’en rapprochant). La voix du chanteur a des airs de Dan Tracy (Television Personalities) et David Gedge (The Wedding Present). L’ensemble évolue entre mélodies pop et énergie punk, un équilibre réussi entre des guitares acérées et sensibilité.
New Town Dream pêche un peu par sa répétition, malgré deux morceaux sortant des sentiers battus, le très réussi New Town Dream (version) et ses influences dub et le moins abouti How did I Get There (qui s’essaye à la synth-pop dure). Il n’empêche que les Neutrals mettent beaucoup de cœur à l’ouvrage et le disque s’en ressent ! Un chouette album à découvrir si vous êtes sensibles aux influences mentionnées plus haut.
note personnelle: 3,5/5
Merci beauoup!
Mais, je suis eccossais, n’est pas l’anglais!
– Allan/Neutrals x
Hi Allan,
I correct the error !
cheers and thanks to have visited my website !
Alexandre