ALBUM: Penny Arcade “Backwater Collage” (Tapete, 2024)

Après un mois et demi, ma quête (que vous avez pu suivre ici même) pour trouver le premier album de Penny Arcade, Backwater Collage s’est enfin achevée après un passage chez l’excellent disquaire Pop Culture. Me voici en mesure d’évoquer en votre compagnie, ce premier album solo du chanteur/guitariste britannique James Hoare.

Actif depuis une quinzaine d’années, le musicien démarre avec le groupe Your Twenties mais il se fait surtout remarqué avec son groupe suivant: les géniaux et regrettés Veronica Falls. Deux albums remarquables et la formation se sépare. James rebondit heureusement avec deux autres excellents groupes. Il démarre avec The Proper Ornaments autour de 2010. Envisagé comme une récréation en compagnie du musicien anglo-argentin Max Ocarnold (Toy, Pink Flames), le groupe devient, au fil des années, le groupe principal de James. En parallèle, l’aventure de son autre formation, les excellents Ultimate Painting, se termine assez mal. Jack Cooper (Mazes) et James Hoare se disloquent juste avant la sortie d’un quatrième album (UP! chez Bella Union) désormais inédit.

Dès lors James se focalise sur The Proper Ornaments. Depuis Foxhole (2017), le groupe semble avoir trouvé son style et un rythme de croisière. Après plusieurs albums chez Tough Love et Slumberland, la formation se stabilise aussi chez Tapete (le labe indie de Bureau B) chez qui elle publie les deux derniers 33 tours en date: 6 Lenins (2019) et Missions Bells (2020). Ces deux disques préfigurent largement Backwater Collage. En effet, sous le nom de Penny Arcade, James Hoare continue à tracer un cheminement entamé il y a quelques années déjà.

Backwater Collage imagine ainsi la rencontre de deux Cale, JJ et John. Du premier Penny Arcade emprunte son appétence pour une musique détendue, sans artifice, humble mais élégante. Chez le second, James regarde du coté du Velvet Underground, par le versant bucolique et pop (Mr Softie). Ajoutons une touche de Byrds ou du BJM (When the Feeling is Gone, Want You Around) et nous avons déjà quelques sérieuses pistes ! Je suppose que James ajouterait bien volontiers les Cleaners from Venus (notamment via l’usage de boîte à rythme) à la liste mais la musique de Penny Arcade a quelque chose de beaucoup plus américain que celle de Martin Newell.

Si les surprises ne sont pas au rendez vous, l’écriture de James Hoare est toujours aussi délicate et raffinée. Le musicien a toujours un don pour écrire de superbes chansons (One More, Black Cloud) et retrouver des accents sixties sans faire une musique trop référencée. Un talent pas si courant que ça: il y a souvent la tentation d’aller au plus proche de ses idoles. Backwater Collage navigue paisiblement et offre un parfait disque de dimanche ensoleillé. Comme Teenage Fanclub ou Real Estate, James Hoare (que ce soit sous le nom de Proper Ornaments ou celui de Penny Arcade) a trouvé son style et s’y tient. Il y excelle à nouveau; mais ne serions nous pas en capacité de lui en demander un peu plus ?

note personnelle: 4/5

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *