Après la powerpop dans le Midwest, voyageons dans le temps et remontons un peu plus loin. Nous voici quelque part entre 1965 et 1968, partout, aux Etats Unis des groupes garage-rock se font et défont. Certains ne sortent qu’un 45 tours avant de retourner à l’obscurité, d’autres perdurent un peu mieux. Il y a quelque chose de magique dans cette profusion de groupes capables d’un petit éclair de génie avant de sombrer dans l’oubli (ou presque).
Le Midwest est, à ce titre, une région fascinante pour le garage-rock. Le Michigan, autour de Detroit et Ann Harbor est un foyer d’électricité très important mais l’onde de choc se propage partout y compris à Chicago, Cleveland ou Minneapolis ! La région des Grands Lacs n’a certainement pas à rougir face à New York ou la Californie, loin de là. Si le punk est né quelque part c’est peut être du coté de Detroit, quand The Stooges ou MC5 prenaient la suite de groupes comme Mitch Ryder & The Detroit Wheels, The Rationals ou SRC.
Nous avions donc l’embarras du choix et assez de matière pour une deuxième playlist. Histoire d’apporter un peu de diversité à l’ensemble, nous avons pioché dans plusieurs villes différentes et essayé de représenté plusieurs sensibilités du garage-rock.
01 – The Shadows of Knight “Shake” (Chicago, 1968)
The Shadows of Knight (Chicago, Illinois) sont une des têtes d’affiche du label de Dunwich. Ils figurent sur la classique compilation Nuggets de 1972 avec l’excellente Oh Yeah mais j’ai aujourd’hui choisi de vous faire découvrir l’excellente Shake bien connue des djs sixties !
02 – The Cryan’ Shames “The Sailing Ship” (Hinsdalle, 1967)
Nous restons dans la région de Chicago avec les Cryan’ Shames surtout connu pour leur reprise de Sugar & Spice aussi présente sur la Nuggets originale. Le groupe dispose pourtant d’une solide discographie comme en témoigne le plutôt réussi album A Scratch In The Sky dont est extrait la psychédélique The Sailing Ship.
03 – The Choir “It’s Cold Outside” (Mentor, 1966)
Dans la playlist dédiée à la powerpop du Midwest je mentionnais l’importance de The Choir (et Cyrus Erie) dans la création du groupe majeur The Raspberries. Originaire de Mentor dans l’Ohio (à coté de Cleveland), ce groupe enregistre le classique It’s Cold Outside absente de la Nuggets de 1972 mais bel et bien présent dans la version long box !
04 – Cyrus Erie “Get the Message” (Cleveland, 1968)
The Raspberries est issu du regroupement de deux formations de la région de Cleveland: The Choir et donc Cyrus Erie avec un certain Eric Carmen au chant. Get The Message est un grand morceau ! Est-ce encore du garage ou déjà de la powerpop ? Peu importe, il y a dans ces quelques minutes tout ce que nous aimons.
05 – The Del-Vetts “Last Time Around” (Chicago, 1966)
Les Del-Vetts n’ont sorti que trois 45 tours pendant leur carrière mais le groupe de Chicago a certainement marqué les esprits avec la fantastique Last Time Around. Cette bombe garage-rock a tout du classique culte ultime du genre tant sa fuzz est une agression permanente ! Le groupe doit certainement quelques unes de ses influences aux Yardbirds mais arrive aussi à s’en détacher et créer un son unique et américain.
06 – The Bob Seger System “2+2=?” (Ann Harbor, 1968)
Avant d’illustrer une scène mythique de Risky Business avec Old Time Rock & Roll, Bob Seger est un rockeur enragé dans les sixties auteur de quelques brûlots garage-punk pas piqués des hannetons ! Il y a notamment cette fabuleuse 2+2=? diatribe contre la guerre au Vietnam.
07 – The Litter “Action Woman” (Minneapolis, 1967)
Si les Litter de Minneapolis (Minnesota) ne figure pas sur la version originale de la compilation Nuggets, Action Woman a heureusement eu sa place dans la version long box paru dans les années 90. Une dose d’énergie substantielle, comme se prendre la foudre et y survivre. La fuzz transperce comme le dard d’une abeille, tandis que la construction du morceau emprunte (encore et toujours) aux rave up des Yardbirds ! Sompteux.
08 – The Castaways “Liar, Liar” (Minneapolis, 1965)
Liar Liar des Castaways (également de Minneapolis) apparaît en revanche bien sur la Nuggets de 1972. J’ai aimé instantanément ce morceau. Pour moi il est un des plus représentatifs de l’esprit garage des sixties. The Castaways sont un One Hit Wonder par excellence. Ce morceau produit dans des conditions certainement approximatives arrive en effet à se hisser jusqu’à la 12e place des classements américains! Il y a peu de période historique où des groupes avec des moyens promotionnels et financiers aussi limités initialement pouvaient faire ce genre de performance !
09 – ? and the Mysterians “96 Tears” (Bay City/Saginaw, 1966)
? and the Mysterians sont un autre exemple très frappant de groupe garage-rock ! Originaires du Michigan, les musiciens enregistrent en 1966 le classique 96 Tears malheureusement absent de la Nuggets version 1972 et long box. Il semblerait que pendant longtemps, il y eu des problèmes de droits avec le label Cameo. D’ailleurs, on trouve plus de versions ré-enregistrées qu’originales sur youtube ! Une tristesse tant ce morceau est essentiel, au point d’avoir été d’ailleurs repris par le groupe punk The Stranglers.
10 – The Underdogs “Love’s Gone Bad” (Grosse Pointe, 1967)
The Underdogs ont la particularité d’avoir été signé sur la Motown ! Le label soul a eu quelques groupes à son catalogue dont Rare Earth à partir de la fin des années 60. Love’s Gone Bad ne fera pas de vagues dans les charts avec une modeste 122e place mais quel grand morceau ! Un pied dans la blue eyed soul l’autre dans le garage, cette chanson irradie par son intensité, un grand morceau !