CINEMA: “Piège de Cristal” (1988) de John McTiernan

À la période de Noël, il y a des films doudous qui reviennent régulièrement dans le lecteur blu-ray. Parmi mes préférés figures les séries Gremlins et Die Hard. Les aventures de John McLane, démarre en 1988 avec l’excellent Piège de Cristal.

Indéniablement, la fin des années 80 et les années 90 sont une période propice pour les films d’action. Le genre trouve alors un équilibre entre des scènes spectaculaires, des vraies œuvres cinématographiques et des acteurs attachants. Certains réalisateurs arrivent même à rendre Arnold Schwarzenegger expressif, notamment James Cameron dans True Lies. Bruce Willis est indéniablement une des figures de la période, que ce soit à travers la série Die Hard mais aussi Le Cinquième Elément ou l’excellent L’Armée des Douze Singes. Acteur de télévision (Clair de Lune), Piège de Cristal est son tremplin au cinéma.

Dans Die Hard, l’acteur nord-américain (à qui on pense fort) campe un héro atypique. Loin d’être une montagne de muscles (il est quand même musclé !), John McLane n’est pas un modèle: ses défauts lui jouent des tours dans la vie. Paradoxalement, ces faiblesses lui donne un instinct de survie incroyable. Il n’est pas plus fort que les terroristes mais simplement plus malin et humble. Contre la terrible équipe d’Hans Gruber (joué par le regretté Alan Rickman), John McLane ne peut compter que sur lui même et sa roublardise.

L’immeuble de Piège de Cristal, de la compagnie fictive Nakatomi (en réalité le Fox Plaza) a une place prépondérante. Il offre un somptueux décors à ce huit clos nerveux. L’immeuble est merveilleusement utilisé (et détruit) par le réalisateur John McTierman. Ce dernier est un des bons spécialistes du film d’action comme en témoigne Predator ou le mésestimé (mais plutôt chouette) Last Action Hero. Le choix du casting est exemplaire, on pense notamment à la prestation de Reginald Veljohnson, Alexander Godunov ou Bonnie Bedelia.

Tout cela fait de Piège de Cristal un classique du film d’action. Le genre avait alors très mauvaise presse en France dans les années 80/90, vu souvent comme des divertissements abrutissants. Cette critique me semble souvent à coté de la plaque, et c’est notamment le cas ici. Piège de Cristal est un très bon film de cinéma. La scène d’exposition assez longue fait monter doucement la tension avant que l’ensemble ne s’emballe. Bruce Willis est formidable en anti-héros, on le sent à la limite de s’écrouler dans de nombreuses scènes, se rattrapant in extrémis aux branches !

Oui Piège de Cristal est un film pop corn par excellence mais c’est aussi un classique des années 80 avec une réelle ambition cinématographique. Il y a de la couleur, du contraste, des musiques exceptionnelle (de Michael Kamen), d’excellents acteurs, une touche d’humour. Du cinéma populaire mais qui ne prend pas le public pour des demeurés. Piège de Cristal offre au contraire un spectacle ouvragé et parfaitement exécuté: un super film !

note personnelle: 4,5/5

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *