PLAYLIST: 10 groupes fictifs (cinéma ou série)

L’année dernière, avec ma chérie nous avons regardé tout Lost parmi les personnages principaux figure Charlie, membre d’un groupe de rock (Drive Shaft), on peut même en entendre un très court extrait. C’est peut être un des groupes fictifs les plus connus ! En voici dix autres exemples, avec de véritables chansons à découvrir, dont certaines sont réellement excellentes et n’ont pas à rougir des artistes dont elles s’inspirent.

J’ai été pioché dans mes souvenirs plus ou moins récents, j’espère que cela vous donnera envie de découvrir certaines de ces œuvres, toutes intéressantes dans leur registre. Et vous, ce sujet des groupes fictifs, à qui pensez vous tout de suite ? N’hésitez pas à faire des suggestions en commentaire, car il y aura probablement matière à faire une suite !

01 – Stella Maris “Stella Maris” (La Mesías, 2023)

La Mesías (2023) est une superbe série espagnole sortie il y a deux ans, visible sur Arte. Nous y découvrons une mère devenant le leader d’un culte catholique dans lequel elle entraîne ses enfants. Ces dernières forment un groupe pour prêcher la bonne parole chrétienne: Stella Maris. Même si les auteurs s’en défendent, cette formation est largement inspiré d’un phénomène internet hispanique Flos Mariae qui avait déferlé sur le monde il y a dix ans. La musique de Stella Maris (très réussie en vrai) est composée par le groupe Hidrogenesse.

02 – Sing Street “Drive it like You Stole It” (Singe Street, 2016)

Sing Street (2016) de John Carney suit les aventures d’un groupe musical à Dublin. Les morceaux composés pour le film sont excellents et j’avais l’embarra du choix pour en proposer un. Je suis parti sur le single (très maneater de Hall & Oates) qui a eu le droit à un clip mais j’ai un gros faible aussi pour le titre Girls dans un esprit XTC.

03 – François Duluc “Voyage Astral” (OVNI(s), 2022)

L’excellente série de Canal+ OVNI(s) (2021-22) a été arrêté après deux saisons: une déception car elle est excellente ! Parmi les moments les plus amusants/réussis, il y a la transformation d’un gourou (Zorel) en chanteur de variété (François Duluc). Voyage Astral est une composition de Marc Collin dont vous connaissez forcément le groupe Nouvelle Vague. Pour les indie kids, Marc Collin était aussi membre d’Ollano, un groupe à redécouvrir !

04 – Stillwater “Fever Dog” (Presque Célèbre, 2000)

Dans Presque Célèbre (2000, Cameron Crowe), l’apprenti journaliste suit un groupe de rock en tournée, nommé Stillwater. Il y a réellement eu un Stillwater mais le groupe du film est en revanche complètement fictif !

05 – PoP! “Pop goes my heart” (Le Come-Back, 2007)

Le Come-Back (2007, Marc Lawrence) est une charmante comédie romantique avec Hugh Grant et Drew Barrymore. Nous y retrouvons aussi un des meilleurs groupes fictifs, au coeur de l’intrigue: le duo 80s PoP!. Derrière la superbe Pop Goes My Heart nul autre qu’Adam Schlesinger dont on reparle très vite.

06 – The Wonders “That Thing You Do” (That Thing You Do!, 1996)

That Things You Do! (1996) est l’un des rares passages de Tom Hanks derrière la caméra. Dans ce film nous suivons le groupe garage-rock / beat The Wonders en pleine ascension dans les charts. Devinez qui a composé la musique du groupe ? Adam Schlesinger évidemment ! Ce musicien nord-américain était membre de la formation powerpop Fountains of Wayne mais aussi du superbe groupe indie-pop/électronique Ivy.

07 – Spinal Tap “Stonehenge” (Spinal Tap, 1984)

Que dire sur Spinal Tap (1984) qui n’était pas déjà été dit ? le classique ultime des documenteurs et un des films les plus réussis/pertinents sur la musique ! Le groupe du même nom propose un hard rock très bien fichu, cela fait aussi parti des qualités de ce film culte.

08 – The Rutles “Cheese and Onions” (All You Need is Cash, 1978)

Nous sommes tous fans des Beatles et les Rutles, l’un des groupes fictifs les plus cool, ne diront pas le contraire ! All You Need is Cash est un célèbre documenteur dans la lignée de Spinal Tap.

09 – The Soggy Bottom Boys “I a man of Constant Sorrow” (O’Brother, 2000)

Parmi les meilleurs films des frères Cohen, une place de choix doit être gardé pour O’Brothers (2000) dont l’intrigue tourne autour de taulards devenus des stars de la chanson country.

10 – Citizen Dick “Touch me I’m Dick” (Singles, 1992)

Deuxième film de Cameron Crowe de cette sélection, Singles (1992) n’est pas à proprement dit un film sur la musique mais elle y tient une importance prépondérante. La BO fait la part belle à la scène grunge de l’époque, notamment Soundgarden ou Alice in Chains. Il y a aussi un groupe fictif, Citizen Dick, incarné par les membres de Pearl Jam. Leur chanson étendard se nomme Touch Me I’m Dick, et est une reprise (modifiée) du classique de Mudhoney Touch Me I’m Sick.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *