CINEMA: “Le Come-Back” (2007) de Marc Lawrence

Avec ma chérie nous avons récemment revu Le Come-Back (2007) de Marc Lawrence, une excellente comédie romantique où la musique joue un rôle essentiel. Si le titre original (Music and Lyrics) évoque le film français Paroles et Musique (1984) d’Elie Chouraqui, le contenu n’a, heureusement rien à voir.

Nous suivons la naissance d’une histoire d’amour (et d’une collaboration fructueuse) entre Alex Fletcher (Hugh Grant) et Sophie Fisher (Drew Barrymore), joués par deux acteurs rôdés à l’exercice de la comédie romantique, parmi les meilleurs dans ce registre au coté de Tom Hanks, Julia Roberts ou Meg Ryan. Réalisé et écrit par Marc Lawrence (Miss Detective etc.), Le Come-Back évoque la vie, après le succès, d’un des deux musicien de PoP!, un groupe fictif des années 80 ayant eu beaucoup de succès. Alex Fletcher est à ce groupe ce que Andrew Ridgeley est à Wham!: le moins connu des deux. Le Come-Back combine ainsi, adroitement, en parallèle, le deuil partenariat d’écriture entre Fletcher et son ancien pote de PoP! avec la naissance d’une nouvelle idylle (créative et amoureuse) avec Sophie Fisher. Celle-ci doit d’ailleurs affronté ses propres démons, notamment le terrible Sloan Coates, joué par Campbell Scott croisé dans la série Royal Pains ou le très sympathique Singles de Cameron Crowe.

Dans Le Come Back la musique a aussi beaucoup d’importance, presque autant que l’aspect comédie romantique d’ailleurs ! Elle est surtout signée du regretté Adam Schlesinger. Le musicien américain s’était fait connaitre avec le groupe powerpop Fountains of Wayne et la formation indie-pop Ivy mais a fait une belle carrière dans le cinéma. Nous le retrouvons ainsi dans l’excellent That Thing You Do! (1996, Tom Hanks), un autre film parmi mes favoris concernant la musique. Pour Le Come Back, le musicien a su explorer à la perfection les tics de la musique des années 80. Pop Goes My Heart aurait clairement été un tube à l’époque des épaulettes tant ce pastiche a autant d’humour que de réelles qualités musicales.

Alchimie entre les protagonistes, histoire bien menée où le perso et le pro se mêlent intelligemment. Ce film est un bonbon. Marc Lawrence a aussi soigné les détails avec une galerie de personnages plus excentriques les uns que les autres. Cela passe par le manageur fidèle (Brad Garrett), la grande sœur délurée (Kristen Johnston) et bien sûr la star pop pour adolescents (Haley Bennett). Cette dernière est un des personnages les plus drôles du film. Marc Lawrence imagine avec Cora Corman une pop star dans l’esprit de Shakira ou Britney Spears. C’est elle qui sera à l’origine du partenariat entre Fletcher et Fisher. Les compositions pour elle sont d’ailleurs aussi réussies et soignées que pour le groupe de Grant.

Le Come-Back est une comédie romantique très attachante et réussie. La musique y est vraiment excellente et nous transporte complètement dans le sujet ! Contrairement à beaucoup de rom-coms qui jouent sur les situations cocasses ou qui n’arrivent jamais à créer l’alchimie entre les protagonistes, Marc Lawrence a vraiment fait un travail formidable pour rapprocher ces deux cœurs esseulés. On croit à cette romance, on exulte en entendant les chansons. Le Come-Back est une réussite, dans un registre beaucoup moins simple qu’il n’y paraît. Bref à voir ou revoir sans modération!

note personnelle: 5/5

PS: ma chérie travaille actuellement sur une magnifique version du logo du groupe du film en tuftage, n’hésitez pas à retrouver toutes ses créations (dont celle-ci bientôt) sur son site internet: Joséphine Pelletier.

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