PLAYLIST: Inventaire 2024, première partie

Rassurez vous, je réfléchis à un top album en bonne et due forme d’ici la fin de l’année. De nombreux médias sortent les leur en ce moment, je pense notamment à Stereogum ou The Quietus. Pour ma part je suis toujours en train de creuser/écouter/découvrir certains albums sortis cette année et je pense ainsi le sortir plus tard. Reste que pour coller un petit peu à l’actu du moment, pourquoi ne pas vous proposer des playlists de ce que j’ai aimé en 2024. Pour ce premier inventaire, je me suis fixé ainsi les règle suivante: uniquement des morceaux publiés en 2024, un par artiste/projet.

Cette première sélection gravite autour de la dance music. Si la dominante est organique (disco, funky, soul), il y a quelques chemins de traverse vers la synth-pop que j’apprécie également beaucoup. L’idée générale était d’organiser un peu toutes ces bonnes choses en grandes thématiques. Il y aura aussi une playlist avec des guitares et probablement une plus pop à venir. En attendant j’espère que vous apprécierez celle-ci et je serai ravi de découvrir vos suggestions en rapport avec les morceaux ici présents ! N’hésitez pas à aller mettre des noms de morceaux ou des liens en commentaire.

01 – Chilam Balam “Yaxuma” (2024)

Démarrons cet inventaire de l’année 2024 par une excellente (et très récente) sortie: le premier EP du duo français Chilam Balam. Composé de Léo Blomov et Bastien Francoulon (The George Kaplan Conspiracy) et aidé par Yuksek, la formation française propose une disco instrumentale, quelque part entre Mildlife, et la nu disco de Metro Area ou Todd Terje. C’est très élégant et réussi ! On attend désormais la suite avec impatience, ainsi qu’une sortie physique !

02 – Dabeull “I can’t stop”

Nous restons en France avec le très réussi deuxième album de Dabeull. Celui-ci a en revanche bénéficier d’une sortie physique, remarquée, au point d’être placé 28e des ventes de l’année du site HHV ! De notre coté nous avons aussi beaucoup aimé cet album aux accents boogie funk. Chronique à retrouver sur le site !

03 – Fitness Forever “L’Amour”

Traversons les Alpes et rejoignons l’Italie. Fitness Forever a sorti un nouvel album fin novembre, toujours chez Elefant. Nous n’avons pas encore pu l’écouter (où trouver cet album Elefant à Paris ?) mais on a hâte à l’écoute de ce superbe single disco intitulé l’Amour, qui convoque Alan Sorrenti.

04 – Voilaaa “Tu nous Fatigues”

Un des tubes de l’excellent dernier album de Voilaaa, toujours chez Favorite. Chronique à lire bientôt sur le site (d’ici la fin d’année).

05 – Lescop “Exotica”

Autre album que j’espère chroniquer d’ici la fin de l’année. Je n’attendais pas grand chose de ce nouveau disque de Lescop: grave erreur ! Très bon album synth-pop. Je vous propose de découvrir l’excellent single Exotica.

06 – Choses Sauvages “En Joue”

Le groupe québécois Choses Sauvages est une de mes découvertes favorites de cette année 2024. J’ai énormément apprécié leur concert au Supersonic dans le cadre du festival Restons Sérieux. Un nouvel album est prévu en 2025. Certains singles ont été révélés à l’avance dont la funky En Joue !

07 – KCIDY “2020”

J’ai beaucoup aimé le dernier album de KCIDY comme son prédécesseur. Quelque chose de Bien est un peu plus varié comme en témoigne l’excellente 2020 et sa rythmique disco. Chronique à lire ci-dessous chez Section 26.

08 – Mildlife “Forever”

Chorus de Mildlife est un autre de mes albums préférés de cette année 2024 et figure ainsi logiquement dans ce premier inventaire ! Chronique à retrouver sur le site également ci-dessous.

09 – Lucas Arruda “Ominira”

Superbe morceau instrumental funky et boogie extrait du très solide dernier album du Brésilien Lucas Arruda. Vous pouvez également retrouver un autre extrait de l’album dans ma playlist dédiée au soft-rock contemporain.

10 – Tahiti 80 “Vertigo”

Très réussi nouvel album de Tahiti 80. J’ai un faible pour le morceau le plus funky de ce Hello Hello : Vertigo.

11 – Yard Act “An Illusion”

J’aurais certainement voulu citer d’avantage Dream Job extraite du même album de Yard Act mais elle a été publiée en avance l’année dernière. J’aime aussi beaucoup le titre An Illusion , je trouve qu’il a une vibe très années 90, quelque part entre Stereo MC’s et les productions big beat ! Groovy mais plutôt downtempo.

12 – Klaus Johann Grobe “Try”

Io Tu Il Loro de Klaus Johann Grobe est un disque vraiment très réussi et beau. J’y reviens souvent avec plaisir. Parmi les morceaux les plus groovy, Try se débrouille très bien.

13 – Clairo “Add up my love”

Vous n’alliez pas y échapper dans ce premier inventaire. Le dernier album de Clairo est un de mes albums préférés de 2024.

14 – LORD$ feat. Sôra “Make it Alright”

Un des morceaux les plus funky du premier album de LORD$ sorti chez Tricatel. Très bon disque que je recommande chaudement à ceux qui aime Thundercat ou Louis Cole.

15 – Xeno and Oaklander “O Vermillon”

Finissons ce premier inventaire par un morceau du dernier album de Xeno & Oaklander. On navigue bien sûr avec les Nord-américains dans la synth-pop la plus assumée ! Donc moins groovy que d’autres morceaux de cette sélection mais certainement une autre branche de la dance music que nous apprécions beaucoup ici.

One thought on “PLAYLIST: Inventaire 2024, première partie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *