Dans deux jours, 2024 appartiendra au passé mais on pourra toujours écouter dans dix ou vingt ans quelques unes des nombreuses sorties de cette année là ! Voici donc la quatrième partie de notre inventaire dédié à cette année. Cette dernière sélection part un peu dans tous les sens, avec de nombreuses découvertes récentes (de ce mois de décembre par exemple !). J’espère qu’en associant ces 60 morceaux vous ferez quelques belles découvertes. N’hésitez pas à partager ici les vôtres et n’oubliez pas d’aller aussi jeter une oreille sur les trois précédentes ci-dessous !
- première partie (groovy)
- deuxième partie (guitares électriques)
- troisième partie (pop)
01 – Salvator Dragatto “Precious Time”
Démarrons ce quatrième inventaire par une nouveauté: un disque sorti en décembre 2024 ! Salvator Dragatto est évidemment un alias pour un musicien américain de la galaxie Colemine. Ce disque est vraiment aussi superbe que glauque ! Les ambiances font froids dans le dos, les arrangements superbes. Chronique à venir ici ou sur Section 26.
02 – White Denim “Second Dimension”
Toujours une nouveauté mais changement de style assez radical ! White Denim conjugue psychédélisme et Stevie Wonder pour un résultat attachant et réussi !
03 – Mustang “La porte au nez”
Mustang continue de proposer des disques très réussis à intervalle régulier ! Leur signature chez Vietnam/Wagram est une bonne nouvelle ! espérons que Mégaphénix trouve ainsi son public.
04 – Marcel Wave “Stop/Continue”
Groupe britannique avec des membres de Sauna Youth, Cold Pumas, Primitive Parts etc. J’étais complètement passé à coté de cette sortie avant de l’acheter la semaine dernière chez born bad (compte rendu disquaires). Marcel Wave propose du post-punk avec des touches indie-pop, c’est vraiment très cool dans le genre !
05 Thee Sacred Souls “Lucid Girl”
Très cool deuxième album des Californiens de Thee Sacred Souls, toujours chez Daptone. De la sweet soul dans les règles de l’art ! Quelques excellents morceaux dont ce magnifique lucid girl.
06 – Citron Citron “rafales”
Pas trouvé l’album chez mes disquaires, tant pis ! En tout cas ce single de Citron Citron est vraiment intéressant. Très fan du clin d’œil au classique electro-funk Clear de Cybotron.
07 – Magdalena Bay “Image”
Pas sûr d’avoir envie de claquer 40 sesterces pour l’album (les vinyles neufs sont trop chers) mais ce single synth-pop de Magdalena Bay est vraiment excellent. Une petite vibe 90s/old school hardcore/trançouille dans les accords du couplet bien chouette !
08 – Alex Anwandter “Dime Precioso”
J’ai découvert le Chilien Alex Anwandter en fouinant le top album de 2024 sur RYM, une des rares découvertes qui m’a bien plu ! Le LP est évidemment introuvable de ce coté de l’Atlantique mais donnez vous la peine d’écouter ce chouette morceau et ses influences funky/disco.
09 – Jim Noir “Out of Sight”
L’album a été reporté à l’année prochaine mais on peut toujours se délecter de cet excellent single synth-pop de Jim Noir sorti il y a quelques mois !
10 – Triptides “Orbit”
Nouveau single de Triptides: on allait évidemment le mentionner dans notre inventaire 2024 ! Dans un style plus heavy qu’à l’accoutumé mais ça leur va très bien aussi.
11 – Another Taste “Turn Up”
Another Taste est un groupe néerlandais, petite merveille disco-funk ! Album difficilement dispo dans nos contrées mais je reste en alerte sur le sujet !
12 – Wesley Fuller “The Velvet Affair”
Un autre disque de cet inventaire que je n’ai pas eu l’occasion d’acheter et donc d’écouter attentivement. Dommage car la powerpop de Wesley Fuller a l’air très réussie, à quand un pressage pour l’Union Européenne ? En tout cas ce disque a mis en émoi le petit cercle des puristes powerpop notamment notre camarade Matthieu Grunfeld chez Section 26 !
13 – Marcos Valle “Life is What is”
Marcos Valle a toujours de l’inspiration comme le prouve le très bon Tùnel Acùstico sorti en septembre dernier.
14 – Dead Horse One “Shadow”
Dead Horse One est toujours un des meilleurs groupes de rock français comme le prouve leur dernier album en date Seas of Static, toujours plus fort et plus impressionnant.
15 – Fontaines DC “Favourite”
Finissions cet inventaire par le très bon single, option The Cure pop, de Fontaines DC extrait de leur dernier album (partout dans les tops de fin d’année).