Parfois il me suffit d’ouvrir une de mes boîtes de 45 tours pour trouver des disques intéressants à évoquer. C’est le cas ici avec ce single de Iron Cross Little Bit O’ Soul même si le résultat de mes recherches est plutôt mince.
Je pense avoir découvert Iron Cross en m’intéressant au junkshop glam au milieu des années 2000. La compilation de RPM, Boobs : The Junkshop Glam Discotheque, a fait son petit effet à l’époque sur les amateurs de sixties et 45 tours. Alors que les seventies étaient vu comme l’incarnation du mal par les puristes sixties, l’approche pop et direct du glam touche une corde sensible chez beaucoup d’autres. De nos jours, beaucoup de djs, vendeurs et amateurs de rock des années soixante ont une appétence pour le glam-rock.
N’y connaissant rien moi même, je me suis intéressant au genre grâce au tracklisting de cette compilation. Certains disques sont évidemment très compliqués à trouver, heureusement d’autres sont assez courants ! Parmi eux, le premier single d’Iron Cross, une reprise de The Music Explosion, Little Bit O’ Soul. De mémoire, j’ai débusqué ma première copie en fouillant un après midi chez Pêle-Mêle à Bruxelles.
Reprendre un tube des années soixante n’a rien d’une anomalie. Le garage bubblegum de The Music Explosion a beaucoup en commun avec le gros des troupes du glam-rock. S’il existe une tendance arty représentée par des gens comme Bowie ou Roxy Music, une grande partie des effectifs ressemble plus à de la pop musclée, sans prise de tête et dansante pour adolescents. Il y a alors cette même recherche d’efficacité et de concision.
Iron Cross répond à tous les critères avec Little Bit O’ Soul. Un riff simple et efficace, une production charnue, une rythmique de stomper, des clappements de mains: la chanson est un bon prétexte pour danser ! Les Britanniques soignent leur cover et en font une très bonne version pour 1972 ! Cela ne suffira pas à rendre pérenne le groupe qui ne sortira qu’un autre single…
Sur Iron Cross, peu d’informations. Discogs nous donne les noms de trois des membres du groupe: Alan Saunders, John Isaacs et Dave Hill. Ce dernier, chanteur, est celui qui a fait la plus belle carrière ultérieure. À la fin des années 70 il co-fonde le groupe Demon qui fait une belle carrière dans le metal nouvelle vague britannique (NWOBHM).
BONUS
J’ai enregistré une sélection glam/junkshop glam il y a deux ans sur ma page mixcloud où figure le single d’Iron Cross:
- 01 The Troggs – Strange Movies (1974)
- 02 Smoke – That’s what I want (1974)
- 03 The One Hit Wonders – Hey Hey Jump Now (1972)
- 04 The Tremeloes – Right Wheel, Left Hammer (1970)
- 05 The Sweet – The Ballroom Blitz (1973)
- 06 Iron Cross – A Little Bit o’ Soul (1972)
- 07 Paul Ryder and Time Machine – Are you Ready (1974)
- 08 Cockney Rebel – Psychomodo (1974)
- 09 John Kongos – He’s Gonna Step on you again (1971)
- 10 T Rex – Children of the Revolution (1972)
3 thoughts on “45 Tours: Iron Cross “Little Bit O’ Soul” (Barclay, 1972)”