PLAYLIST: 10 groupes belges des années 60

Poursuivons notre voyage en Europe avec la Belgique. Après les Pays Bas et la France, il était inévitable que nous fassions un arrêt chez nos voisins belges ! Pays à la dynamique particulière du fait de la présence d’une région francophone (Wallonie) et une région néerlandophone (Flandre), beaucoup des groupes nationaux ont fait le choix de l’anglais. Voici une sélection non-exhaustive et personnelle de groupes des années soixante belges avec un focus sur la musique beat, la pop psychédélique etc. Gardons le rock progressif et le hard rock (Carriage Company, Mad Curry, Irish Coffee…) pour une prochaine fois ! Pour en savoir plus sur la période je vous recommande l’excellent site Mémoire 60-70.

01 – The Pebbles “Mackintosh” (Barclay, 1969)

Les Pebbles sont l’un des plus grands groupes belges des années 60. S’ils sont actifs dès le milieu des années 60, leur meilleure période est certainement à la fin de la décennie où ils écrivent des morceaux comme Seven Horses In The Sky ou l’excellente Mackintosh. Ils sont originaires d’Anvers.

02 – The Klan “Already Mine” (Palette, 1967)

Originaire de Bruxelles, The Klan sort un unique album en 1967 sur Palette. Already Mine figure dessus et existe également en single. Un très bon morceau beat avec une guitare fuzz orientaliste !

03 – Adam’s Recital “No Place for Lonely People” (Barclay, 1967)

Alerte ! Sauvagerie freakbeat ! Les Adam’s Recital sont d’Anvers et ne sortent qu’un modeste EP en 1967 sur Barclay.

04 – The Shakespeares “Burning My Fingers” (RCA, 1968)

Les Shakespeares ou Shake Spears sont originaires de Rhodésie, l’actuelle Zambie. Ils font cependant l’essentiel de leur carrière en Belgique et me semble important dans la scène belge de l’époque. Burning My Fingers est un de leurs grands morceaux.

05 – Les Serpents Noirs “J’ai Froid” (Olympia, 1966)

Groupe belge d’Andenne, les Serpents Noirs démarrent pendant la vague twist et ne sortent qu’un unique album en 1968. J’ai Froid a tout du petit classique garage-moody !

06 – Les Saphirs “Jivaros” (Decca, 1964)

Les Saphirs sont originaires de Bruxelles et auteurs d’une demi douzaine de 45 tours au milieu des années 60 dont la géniale Jivaros.

07 – The Mec-Op Singers “Catch as Catch Can” (Hebra, 1967)

Groupe originaire de la région de Namur, les Mec-Op Singers sont surtout connu pour leur tube européen (y compris en France) Dies Irae.

08 – Tenderfoot Kids “Tomorrow The Moon” (Barclay, 1969)

Les Tenderfoot Kids sont de Liège et actifs entre 1969 et 1972. Ils enregistrent 6 singles sous leur propre nom et un septième en accompagnement de Paul Simul. Si Pierre Rapsat écrit nombre de leurs morceaux, il n’est pas membre du groupe.

09 – New Inspiration “Mr. Moody” (Decca, 1969)

Les New Inspiration, de Gand, ont sorti 5 albums entre 1966 et 1972. Mr Moody est une petite douceur popsike du meilleur effet…

10 – Wallace Collection “Daydream” (Odeon, 1969)

Les Wallace Collection sont un des groupes les plus connus de cette sélection grâce à leur énorme tube international Daydream en 1969. Le groupe, originaire de Bruxelles, se nommait précédemment Sylvester’s Team.

Pour aller plus loin…

Il faut citer les Cousins, pionniers instrumentaux belges dans la mouvance Shadows/Spotnicks. J’ai aussi omis volontairement les chanteurs solos et donc les magnifiques contributions de Douglas ou Jacques Albin de même que les magnifiques productions soul funk de Jess & James. Mentionnons enfin Ariane et les Dix Vingt ou Delizia

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *