45 Tours: Kristal “Été Super” (Telescope, 1984)

En 2015, puis 2018, Serendip et Born Bad ont publié deux compilations dédiées au boogie français. Les deux volumes de France Chébran ont eu beaucoup de succès. Si les deux labels ont pioché dans les obscurités du genre, le boogie a eu ses tubes massifs en France comme Chagrin D’Amour ou Élégance. Ils ont certainement inspirés nos amis italiens à produire Eté Super de Kristal, dont il est question aujourd’hui.

Il semblerait que Kristal soit un projet de studio italien formé par Anne Dattner, Max Liofredi et Al Festa (producteur). Le groupe a sorti trois singles entre 1983 et 1985. Le deuxième, Love & Magic, est une rareté italo-disco recherchée. Intéressons nous cependant au premier 45 tours, paru en 1983. Initialement je pensais que c’était une production québécoise: le pressage en ma possession vient de l’autre coté de l’Atlantique et il existe quelques exemples de productions similaires là bas (FRIC etc.).

Été Super est un très chouette morceau boogie à la française. Nous y retrouvons tous les ingrédients classiques du genre, à commencer par cette voix féminine ingénue mi-parlée mi-chantée. Kristal évoque ainsi Regrets ou Bibi Flash. La face B du disque, Fallin’, est un honnête morceau boogie / post-disco en anglais. Elle n’a cependant pas le charme et l’attrait d’Été Super.

L’Italie a, au début des années 80, une grosse tradition boogie/funk inspirée de Chic et consort. Kano, Change, BB&Q Band ou Vin Zee donne la réplique à Kool & The Gang, Kashif, D-Train ou aux labels new-yorkais (Prelude, West End etc.). Publié en 1983, Été Super de Kristal a cependant un son plus européen et pop.

Sans être si courant, ce 45 tours de Kristal n’est pas non plus une rareté. Il a eu un certain succès et donc pas mal de pressage dans différents pays !

Pour aller plus loin:

  • Été super de Kristal sur Discogs
  • Un mix post-disco “maison” à retrouver sur Section 26
  • Un mix french-boogie à retrouver sur ma page mixcloud

One thought on “45 Tours: Kristal “Été Super” (Telescope, 1984)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *