45 TOURS: Les Troubadours “De l’autre côté des Collines” (Victor, 1970)

Aujourd’hui, il faudra (presque) me faire confiance: la chanson la plus intrigante de ce 45 tours des Troubadours n’est pas disponible sur Youtube, heureusement quelqu’un l’a mise sur son blog.

Les Troubadours sont un groupe de folk français, inspiré de formations nord-américaines comme Peter Paul and Mary ou le Kingston Trio. Le groupe a de nombreuses connections avec d’autres ensembles vocaux français du début des années 60: Les Double-Six, les Swingle Singers, les Barclay, les Jumping Jacques ou Les Masques. La formation connaît une longévité assez impressionnante. En effet, les Troubadours sont actifs de 1962 à 1981.

Les Troubadours publient quatre albums entre 1967 et 1981. Ils participent également à des disques de George Moustaki, Graeme Allwright ou Mouloudji. Autre fait d’armes étonnant: les Troubadours chantent sur la bande originale, composée par Michel Legrand, du mythique film pop Qui êtes vous, Polly Maggoo? . Réalisée par l’artiste plasticien William Klein, c’est certainement son film le plus connu avec Mister Freedom sorti peu après.

Au début des années 70, le trio se compose de Franca di Rienzo, Jean-Claude Briodin (un lien passionnant sur sa carrière) et Don Burke. Les Troubadours travaillent avec Christian Chevallier. En plus d’être le mari de Franca di Rienzo, Christian Chevallier est un arrangeur réputé de la variété française des années soixante, collaborant par exemple avec Claude Nougaro, Charles Trenet, Gilbert Bécaud ou Juliette Gréco.

De l’autre côté des collines est un sympathique morceau, élégamment arrangé mais il manque peut être d’un petit twist pour totalement me convaincre. J’ai eu en revanche une très bonne surprise en mettant la face B. Il Sera une fois un homme convoque Simon & Garfunkel comme The Mamas and the Papas. Du duo new-yorkais, les Troubadours puisent un goût pour des mélodies enchevêtrées de guitares avec ce son presque médiéval. Le travail harmonique vocal très soigné, mêlant voix masculines et féminines évoque quant à lui le groupe de Mama Cass. La thématique, presque religieuse, me fait penser à une autre chanson folk française: L’élu du duo Ilous et Decuyper. Si les Troubadours sont issus d’une génération différente et moins marqués par des formations comme CS&N, j’y vois néanmoins une certaine idée de l’excellence française en matière de mélodie et arrangements. J’ai acheté l’album où figurent les deux morceaux: affaire à suivre !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *