45 TOURS: Los Albas “La Ultima Noche” (Vergara, 1968)

Récemment nous évoquions l’excellent 45 tours de Julien Covey, A Little Bit Hurt. Nous y mentionnions une reprise, réussie, par un groupe espagnol: Los Albas. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir leur autre morceau emblématique: Bugulu.

Si la majorité du groupe vient de Grenade, La formation définitive des Albas naît à Barcelone. Les trois frangins Rodriguez Coines (José, Antonio, Manuel) y rencontrent le bassiste Enric Canals, passé par les géniaux Los Salvajes (voir notre playlist 60s beat espagnole). Après le succès de leur premier single (Kyrie Eleison / Los Ejes de mi Carreta) le groupe se spécialise dans la reprise de morceaux folkloriques sud-américains à la sauce pop.

Los Albas y trouvent largement leur compte commercialement. Pendant une décennie, le groupe barcelonais publie régulièrement des albums sur Vergara, puis Belter. La musique aura cependant du mal à convaincre des oreilles autres que nostalgiques. Pour ce qui nous concerne, Bugulu et A Little Bit Hurt semblent être les deux petites pépites de leur (conséquente) discographie.

La mythique El Soul es Una Droga compile ces deux morceaux sur leur volume 2. Cette série, avec les Vinedos a beaucoup fait pour la reconnaissance de la musique espagnole des années 60. Elles seront suivis des excellentes Algo Salvaje et surtout, en ce qui nous concerne aujourd’hui, Sensacional Soul , les deux éditées, dans un cadre légale, par Munster/Vampisoul. Bugulu apparaît sur le volume 2, A Little Bit Hurt lui succède sur la suivante !

Arrangée, produite et co-écrite (avec le groupe) par Ramon Farran, Bugulu est un excellent morceau groovy et rythmé. Ses cuivres convoquent les productions de Stax de la même époque, tandis que son tempo élevé rapproche plus le morceau du rock peut-être. L’autre face (La Ultima Noche) ne présente pas d’intérêt particulier et vous ne l’écouterez pas plus d’une fois ou deux pour vérifier que ce n’est pas génial. Peu importe: Bugulu des Albas est un petit classique à lui tout seul !

Pour aller plus loin: biographie du groupe sur l’excellent site La Fonoteca (en espagnol).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *