La semaine dernière j’évoquais en votre compagnie, l’excellente compilation The Freakbeat Scene. Parmi les groupes figure The Majority. Ce combo de Hull a sorti 8 singles sur Decca entre 1965 et 1968, sans succès. Ils déménagent en Europe (en France vraisemblablement) et deviennent Majority One. Ce changement leur ai profitable: ils font un tube international avec le slow Because I Love You en 1970, puis sortent un unique album l’année suivante.
Comme souvent avec les 45 Tours de la fin des années 60, il faut retourner le disque pour écouter la merveille. Elle s’appelle Get Back Home et vous n’êtes pas prêt pour cette perle freakbeat et sa guitare fuzz démente ! Le morceau ne sera pas repris sur l’album et est donc disponible que sous cette forme… et les nombreuses compilations où la chanson figure !
Au fil des années, Get Back Home a par exemple été compilée sur Perfumed Garden 3, Acid Dreams Vol. 2 ou With The Sun in my Eyes. Plus récemment encore (2022), Majority One apparaît, avec ce morceau, sur une compilation de proto-powerpop ! À vrai dire, je ne suis pas forcément convaincu que l’on puisse voir dans cette chanson un exemple de powerpop. Il manque les powerchords; le morceau est trop fuzzy et aigrelet. Reste que Get Back Home est une incroyable surprise !
Le mieux dans tout cela ? Ce 45 tours est assez facile à trouver, au point que j’en possède plusieurs copies. Difficile de résister quand je le vois pas cher ! Il appartient à la collection de disques gratuits donnés par la station de service Antar. Les amateurs de sixties connaissent bien la série. Quelques autres références méritent ainsi certainement votre attention ! Pour ma part je retiens par exemple, Send Me a Postcard des Shocking Blue, Candy de Chaps, ainsi que les deux références du groupe français Santa-Maria (donne moi ta fleur et la terre bûlée).
BONUS
Get Back Home de Majority One figure sur un mix sur ma page mixcloud:
- 01 Edgar Broughton Band – Evil (1969)
- 02 Majority One – Get Back Home (1970)
- 03 Procro Magnum – Neurotic Saga (1967)
- 04 Carriage Company – In Your Room (1970)
- 05 The Love Affair – Accept me for what i am (1969)
- 06 Aphrodite’s Child – Let me love let me live (1969)
- 07 Man – Erotica (1969)
- 08 Troggs – Feels like a woman (1972)
- 09 The Tremeloes – Instant Whip (1969)
- 10 Henry The Turtle – You Turned Your Back and Walked Away (1972)
One thought on “45 Tours: Majority One “Get Back Home” (Pink Elephant, 1970)”