45 TOURS: Syntaxe “L’Anthropofemme” (SAPEM, 1981)

Plusieurs fois compilés, ce 45 tours de Syntaxe reste somme toute assez mystérieux. Dans ma collection depuis quelques années (après un tips d’un pote !), tentons de faire le point sur ce que nous savons.

Sorti apparemment en 1981 (ce n’est pas précisé sur la pochette), L’Anthropofemme du groupe Syntaxe est un exemple typique d’autoproduction de cette période. SAPEM, le label qui édite le disque, me semble être une de ces structures qui permettaient à des groupes de sortir eux même leur production, dans la lignée de FLVM ou Le Kiosque d’Orphée. Dans le catalogue, de la musique en occitan/provençal côtoie ainsi des productions plus DIY et punk tels que Loren Bakall ou Place Publiq.

Le groupe Syntaxe se compose de Jean-Paul Ach (basse), Bernard Rosem (batterie), Patrick Ortais (guitare), Jean-Pierre Belvisi (guitare), Yves Revol (claviers), André Micoulin (saxophone) et Paul Belvisi (voix). À noter que JP Belvisi compose et Patrick Ortais réalise la couverture. Je pense que Syntaxe devait être installé vers Cannes ou Nice (où ils ont enregistré les morceaux).

Les musiciens français sortent donc cet unique single au début des années 80. Il a été compilé depuis trois fois, notamment sur Le Grand Sud-Est (Les Editions Vermillon, 2021) et French Rare Groove (Wagram, 2022). Sur le 45 tours, le morceau L’anthropofemme se décline en deux versions sur la même base instrumentale. À la voix de Paul Belvisi sur la face A se substitue le saxophone d’André Micoulin sur l’autre déclinaison. J’ai pour ma part une petite préférence pour la proposition vocale (intitulée Chanson) !

Quoiqu’il en soit, le groupe Syntaxe déroule un groove funky au tempo plutôt modéré avec de jolis claviers et une intervention de flûte. C’est parfois pas si éloigné que ça de Cortex (en moins 70s et plus 80s) notamment dans l’usage d’influences plus jazz/bossa. Je pense que le morceau garde une résonance particulièrement en 2024. Je trouve que sa rythmique a une sensibilité pas si éloigné que ça du hip hop et je ne serai guère surpris qu’un producteur se décide à le sampler ! Un très joli 45 tours, pas si simple à trouver mais pas forcément si cher que ça non plus (entre 20 et 30 euros).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *