Si je devais citer mes morceaux préférés francophones de la période new wave / jeunes gens modernes, la première version d’Adieu Paris des Fils de Joie figurerait certainement en bonne place ! Revenons un peu sur l’histoire de ce groupe et cette chanson.
Les Fils de Joie sont originaires de Toulouse et se forment en 1978. Ils enregistrent leur premier quarante-cinq tours en auto-production en 1982 aux studios Polygone. Là bas seront enregistrés/mixés, ultérieurement, les tubes d’Images, Gold ou Sarbacane de Francis Cabrel ! Le 45 tours bénéficie d’un bon bouche à oreille. Ils enregistrent quelques morceaux (Les Plaisirs Chers, Requin Vert…) pour une compilation de la radio FMR en 1983 et tentent l’aventure en major (Philips) l’année suivante. Cette collaboration n’aboutira que sur deux singles/maxis: Tonton Macoute et une nouvelle version d’Adieu Paris.
Je trouve personnellement la première version d’Adieu Paris (celle que je vous présente) bien meilleure que la suivante de 1985. Cette dernière est pourtant produite par Frank Darcel, ex-Marquis de Sade ! Le musicien breton avait aussi enregistré, puis participé au premier album d’Etienne Daho en 1981. Cependant en 1985, les choses ne sont plus les mêmes qu’en 1981 ou 82: la new wave a été largement supplantée par la synth pop. La musique organique a fait place aux programmations. Ce changement de paradigme ne réussit pas à tout le monde. La seconde version d’Adieu Paris tente ainsi des choses sans y parvenir, elle sonne d’une manière un peu stérile et mécanique là où l’originale conserve toute sa force quarante ans plus tard.
Adieu Paris des Fils de Joie est en effet une chanson géniale dans sa version de 1982. Sa forme convient parfaitement au fond. J’aime le décalage entre ce groove un peu reggae et dansant et le texte traitant du suicide. L’exubérant saxophone contrebalance une voix volontairement plutôt monocorde. Cela créé un contraste intéressant. Sur ce premier 45 tours auto-édité, les Fils de Joie se composent d’: Olivier de Joie (chant, guitare), Christophe de Joie (claviers), Daniel de Joie (basse) et Alain de Joie (batterie). Les frères Jouxtel participent aussi à l’aventure: Christophe joue du saxophone tandis que Pascal co-écrit le morceau en compagnie d’Olivier. Le seul survivant, titre plus nerveux, complète agréablement le disque.
Après l’aventure Philips, les Fils de Joie se séparent en 1986. Pour l’anecdote, Christophe fera parti du duo électronique Les Boucles Etranges, une formation très présente dans les free parties françaises dans les années 90/2000. Les Fils de Joie ont été relancés en 2020 et ont enfin sorti un premier album en 2023: Nous Ne Dansons Plus La Nuit chez Pop Sisters Records.