Pendant longtemps j’ai pensé que New York Groove d’Ace Frehley de Kiss était une composition originale, une erreur ! En 1975, trois ans avant l’album solo du guitariste, le groupe anglais glam-rock Hello en interprète la première version.
New York Groove n’est cependant pas écrite par un membre d’Hello. Russ Ballard, membre d’Argent (le groupe de Rod Argent après les Zombies), compose en effet ce classique ! Ce dernier est l’auteur de nombreux tubes pour d’autres musiciens, souvent à travers des reprises. Russ Ballard a ainsi connu le succès à travers Rainbow (Since You Been Gone, I Surrender), Santana (Winning), America (You Can Do Magic), Hot Chocolate (So You Win Again) et bien sûr Kiss (God Gave Rock N Roll to You) !
Revenons en cependant à Hello. Le groupe se forme initialement sous le nom de The Age en 1969. Dans les années soixante-dix, Hello se compose de Bob Bradbury, Keith Marshall, Vic Faulkner et Jeff Allen. Si le groupe enregistre ses premiers singles en 1972 (You Move Me) il doit attendre quatre ans avant la parution de son premier album Keeps Us Off the Streets (1976). Celui-ci est apparemment l’album glam préféré de Lawrence de Felt/Denim !
New York Groove n’est pas étranger à la parution du premier album d’Hello. Comme de nombreuses formations de l’époque, Hello (et surtout son label Bell !) cherche un tube. La chanson de Russ Ballard va les y aider. Le morceau entre en effet dans le top 10 de plusieurs pays dont le Royaume Uni et l’Allemagne. Si le groupe va avoir du mal à rééditer l’exploit au pays, l’Allemagne garde une affection pour Hello par la suite.
Il faut dire que New York Groove arrive en queue de comète du son glam-rock. Pas tant la faute du groupe (qui enregistre depuis 1972) mais des circonstances. Reste que la chanson a tout d’un hymne et un classique ! Sa rythmique marquée avec ce stomp si caractéristique du glam offre un écrin parfait pour une chanson taillée pour être reprise en chœurs dans les stades du monde entier. Un excellent morceau dans le genre !