Mais qui est le mystérieux Purple Flash auteur de ce dément Crème Soufflée en 1982 ? Un obscur producteur nord-américain ? Ne laissons pas planer le mystère plus longtemps: derrière ce pseudonyme se cache Pierre Perpall un excellent musicien québécois.
Né en 1948, Pierre Perpall joue dans des groupes beat canadiens dans les années 60 tels que Les Beethoven. Il démarre dans la foulée une carrière solo et sort de nombreux 45 tours dans une veine rhythm & blues, à la fin des années 60. Pendant presque dix ans, il se fait plus discret. Était il occupé à produire les autres ? Avait-il changé de carrière ? Mystère et boule de gomme ! Il revient néanmoins en grande forme à la fin des années 70 et connaît alors une très belle deuxième carrière grâce à la musique disco qu’il embrasse sans réserve. Il publie d’excellent morceaux tels que Them Changes ou Party Down ainsi que l’album Danser en 1978. Dans la foulée, il suit l’évolution de cette musique et continue d’enregistrer de très bonnes choses, dans une veine plus synthétique.
Pierre Perpall prend alors le pseudonyme de Purple Flash, il enregistre aussi en duo (avec Michel Bibeau) sous le nom de Pluton & Humanoids. Il signe alors quelques hits underground dont l’excellente Crème Soufflée en 1982. Musicalement, le morceau est assez original. Sur une rythmique synthétique et une basse à l’arpégiateur, Purple Flash développe un morceau funky simple et efficace. Crème Soufflée est aussi percutante que minimaliste dans ses arrangements. S’agit-il de boogie ? d’italo-disco ou d’electro-funk ? Je vous laisse juge mais le morceau est en tout cas excellent et mérite vraiment votre attention ! Cerise sur le gâteau, contrairement à beaucoup de productions de Pierre Perpall, Crème Soufflée de Purple Flash a eu le droit à un pressage français, aussi bien en 7 pouces qu’en Maxi 45 Tours.