PLAYLIST: Inventaire 2024, troisième partie

Voici déjà la troisième playlist pour couvrir l’année écoulée. Pour retrouver l’ensemble des articles sur ce thème (top, playlists etc.), vous pouvez cliquer sur le tag bilan 2024.

Après les propositions plutôt dansantes et celles avec des guitares électriques, cette troisième partie est dédiée à la pop. Pop élégante, pop soyeuse, pop radieuse, pop luxuriante. Choisissez les adjectifs que vous préférez en tout cas je trouve cette sélection particulièrement qualitative et cohérente. J’espère que vous y ferez de belles découvertes !

Comme pour les précédents épisodes: n’hésitez pas à suggérer vos perles dans le genre en commentaire !

01 – Kit Sebastian “Bul Bul Bul”

Démarrons cette troisième playlist autour de l’année 2024 par un extrait du magnifique album de Kit Sebastian. Sur cet album (leur troisième), le duo londonien a changé de label (Brainfeeder) mais pas de son ! Nous retrouvons ici toute l’élégance de leur musique.

02 – Real Estate “Freeze Brain”

Indéniablement, Real Estate a sorti un des plus beaux albums de l’année 2024. Je n’attendais plus grand chose du groupe et j’ai vraiment été happé par la beauté et la majestuosité de Daniel. Très heureux de revoir les Américains à ce niveau d’exigence !

03 – Penny Arcade “One More”

Je n’étais pas été autant enthousiaste que d’autre par ce premier album de James Hoare en solitaire. Il est trop similaire à ses précédents disques avec The Proper Ornaments. La qualité est cependant là. L’Anglais écrit toujours des chansons magnifiques et le talent est stellaire. J’aurais juste aimé être un peu plus surpris.

04 – Juniore “Méditerranée”

La musique de Juniore fonctionne parfaitement en shot d’un morceau ! L’album est d’une maîtrise exemplaire mais comme pour Penny Arcade: il manque d’une touche de folie et se répète un peu par rapport aux précédents disques. Il n’empêche que ce Trois Deux Un passe toujours aussi bien sur la platine.

05 – The Lemon Twigs “My Golden Years”

Comme Juniore ou Penny Arcade, les Lemon Twigs (en photo) n’ont pas cherché à réinventer la roue sur ce nouvel album. Il n’empêche que A Dream is all We Know est une petite merveille de pop aux influences 60s. Un très grand disque avec une écriture d’une élégance rare. Bref, un de mes albums préférés cette année !

06 – Corridor “Mourir Demain”

J’ai eu l’impression que Mimi n’a pas eu autant les honneurs de la presse que son prédécesseur: une erreur ! Ce nouvel album de Corridor est fantastique et le groupe n’a jamais sonné de manière aussi délicate.

07 – Kacimi “Joli Racoon”

Virage pop 70s pour le Suisse Kacimi ! Dans la mouvance d’autres chanteurs francophones (Vincent Bestaven, Côme Ranjard ou Gaétan Nonchalant), le Genevoix redécouvre la variété française d’Yves Simon, Laurent Voulzy ou Pierre Vassiliu. Du soft-rock classieux et très bien arrangé, une thématique récurrente dans cette troisième playlist.

08 – Vincent Bestaven “Terrain Militaire”

En parlant de soft-rock variété 70s, voici Vincent Bestaven, une des dernières sorties du label Les Disques du Paradis. J’ai commandé le disque mais au moment où j’écris ce texte (04/12) il n’était toujours pas entre mes mains ! Hâte de vous en dire plus ici ou sur Section 26.

09 – Côme Ranjard “Intraterrestre”

Le troisième mousquetaire du soft rock 70s variété. Ceci dit Côme Ranjard a mis dernièrement en ligne un nouveau morceau assez différent de ce très bon Intraterrestre et ses petites touches MPB.

10 – François Club feat. Marie Klock “CIAO”

François Club a publié quelques excellents morceaux dont CIAO un petit tube en puissance (si les programmateurs de radio y avaient eu accès en tout cas !) en compagnie de la musicienne/artiste Marie Klock.

11 – The Soundcarriers “The Return”

Beau retour des Soundcarriers avec le très réussi Through Other Reflections. Les amateurs de chamber pop sixties y trouveront certainement matière à étancher leur soif insatiable !

12 – Pearl & The Oysters “Side Quest”

Pas encore écouté (à la date où j’écris l’article) l’album de Pearl & The Oysters mais j’ai aucun doute sur le fait qu’il soit très réussi ! Le groupe a trouvé son style et s’y tient à travers des albums solides et élégants.

13 – The Junipers “My Imaginary Friends”

Je n’ai pas écouté l’album des Junipers car je ne l’ai pas acheté mais il a l’air très bien ! Un superbe morceau pop aux influences sixties qui plait aux amateurs avisés du genre !

14 – Project Gemini “Colours & Light”

Commandé chez mon disquaire, je n’ai pas eu encore le temps de bien écouté ce deuxième album de Project Gemini mais ce single est excellent et marche parfaitement avec The Soundcarriers ou Kit Sebastian cités plus haut !

15 – СОЮЗ “Калі ты запытаеш”

Nous restons chez Mr Bongo avec un nouveau morceau de Soyuz. Une vraie merveille aux influences soft-rock, MPB. Très très beau et planant ! Nous avons hâtes de retrouver les Biélorusses sur un véritable album.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *