PLAYLIST: Inventaire 2024, deuxième partie

Après un premier inventaire de l’année 2024 la semaine dernière, nous revenons avec une deuxième playlist dédié au millésime en cours. Comme pour la précédente, les règles sont les suivantes: que des publications en 2024 et un titre (dans toute la série) par artiste/projet.

Pour cette deuxième itération, je me suis intéressé aux productions plus rock. En 2024, les guitares se font toujours entendre. Powerpop, post-punk, baggy, héritiers des Nuggets ou indie-pop: peu importe le flacon tant que l’énergie et les mélodies sont là !

Comme pour la précédente proposition, n’hésitez pas à suggérer aussi vos choix. Que les absents patientent: le sujet rock sera probablement complété de quelques suggestions supplémentaires dans une quatrième partie tant il y avait matière.

01 – Bryan’s Magic Tears “Fancy Cars”

Bryan’s Magic Tears (en photo) a fait un des albums (toujours chez Born Bad) les plus cool de 2024 haut la main ! C’est complètement assumé baggy mais tellement enthousiasmant ! Chronique à venir sous peu.

02 – Dummy “Nullspace”

Autre disque phénoménale de cette année 2024: Free Energy de Dummy, publié par Trouble In Mind. Comme chez les Français de Bryan’s Magic Tears, les Californiens n’hésitent pas à regarder du coté des années 90. Le résultat est époustouflant ! Le genre d’album qui donne envie de réécouter de l’indie-rock à balle toute la journée. Ma chronique chez Section 26 ci dessous.

03 – Alvilda “Le Froid”

Présent dans ma playlist dédiée au rock francophone contemporain, Alvilda est un des fleurons de notre scène powerpop française (et même internationale). Un très très bon disque !

04 – Cœur à l’Index “Une dernière fois”

Chouette mini album, bien produit du groupe franco-belge Cœur à l’Index.

05 – Child of Panoptes “Un Petit Morceau de Buvard”

La scène revival garage française n’a pas dit encore son dernier mot en 2024 comme le prouve les bricards Child of Panoptes avec ce très bon 45 tours.

06 – The Baron Four “I See You”

Ici on n’a pas renoncé à défendre le rock sixties pur et dur ! la preuve avec cet excellent album des Baron Four très en forme ici.

07 – Benny Trokan “Long Shadows”

Magnifique album ! Un trip dans les Etats Unis de ces soixante dernières années avec un excellent navigateur (Benny Trokan).

08 – Lemon Rose “Hit Me”

L’EP des Bordelais de Lemon Rose constitue une des bonnes petites surprises de cette année 2024 comme en témoigne la très efficace (et sixties) Hit Me et ses chœurs très réussis. Très classique certes mais super bien fait dans un genre qui me parle particulièrement comme vous le savez.

09 – The Resonars “Sure as Shooting”

En avril dernier, nous évoquions ici même un excellent album des Resonars. Ce groupe nord-américain continue d’être actif même si ses albums n’arrivent pas jusqu’à la France ! Sure as Shooting démontre en tout cas que les Resonars sont toujours un des groupes inspirés des années 60 les plus cool !

10 – Mystery Lights “Cerebral Crack”

Mystery Lights est un groupe inégal mais attachant. Ils y mettent beaucoup d’eux mais je trouve ça parfois un peu générique. Il y a quand même quelques morceaux vraiment cool sur Purgatory comme ce Cerebral Crack très bien produit !

11 – Uranium Club “Big Guitar Jackoff in the Sky”

Contrairement à pas mal de monde, je n’ai pas complètement été séduit par ce nouvel album d’Uranium Club. Peut-être que j’en attends trop d’eux ? En tout cas il y a quelques très bons morceaux dessus dont ce remarquable Big Guitar Jackoff in the sky.

12 – Marbled Eye “In the Static”

Comme pour l’album d’Uranium Club, j’attendais un peu plus des excellents Marbled Eye. Le nouvel album est très solide et dense mais manque aussi de l’effet de surprise de ses prédécesseurs. Reste qu’on peut difficilement dire non à des tubes comme In the Static !

13 – Chest “Self Sabotage”

Les Parisiens de Chest proposent un post-punk sombre et bien énervé ! Très réussi dans le genre.

14 – Marek Zerba “Aux Fraises”

Marek Zerba, le prince des nuits parisiennes est de retour avec l’excellente Aux Fraises. Celui qui se lève quand le soleil se couche est toujours aussi fortiche pour pondre des textes à reprendre en cœur avec deux grammes dans le sang.

15 – EggS “At The End of the Road”

Ce deuxième album de la troupe EggS est une heureuse surprise ! Ce mini album est porté par un enthousiasme contagieux. Vraiment un chouette disque et parfait pour terminer cette deuxième playlist inventoriant 2024 !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *