ALBUM: Thee Sacred Souls “Got a Story To Tell” (Daptone, 2024)

Sorti début octobre, Got a Story To Tell, le deuxième album du trio Thee Sacred Souls a marqué les esprits dans les cercles de la soul rétro. Signé chez Daptone Records (Budos Band, Charles Bradley, Antibalas), le groupe de San Diego se compose de Josh Lane (chant), Sal Samano (basse) et Alex Garcia (batterie).

À la production, nous retrouvons bien sûr Gabriel Roth, garant du son Daptone depuis les débuts. Il donne à cet album de 2024 des allures de classique de 1972. Thee Sacred Souls invoquent en effet ces nombreuses formations sweet soul si populaires au début de cette décennie. Nous pensons ainsi tout de suite aux Chi-Lites ou Dramatics. Les Américains ont certainement aussi poncé leurs classiques des Temptations, Curtis Mayfield (avec et sans les Impressions) ou Marvin Gaye. Arrangements, compositions, couleur sonore: tout ici nous plonge dans une agréable nostalgie rêvée plutôt que concrète. Celle-ci se pare d’ailleurs de quelques influences hip hop en coulisse, notamment dans la manière de jouer et faire sonner les batteries (l’excellente Lucid Girl).

Got A Story To Tell navigue alors à contre-courants des modes. Celles-ci semblent glisser sur les compositions élégantes des Sacred Souls. La voix de Josh Lane voltige. Sur My Heart is Drowning le chanteur lui laisse libre court, pour notre plus grand plaisir. Cette voix apporte certainement un petit supplément d’âme à une formule assez classique. L’écriture ne démérite pas pour autant. Le groupe balance quelques chansons aux allures de classiques, aux mélodies soignées et intemporelles.

Parmi elles, Waiting on the Right Time nous précipite dans un tourbillon de plaisir. Cette chanson est une petite merveille à bien des égards. Les notes de fuzz répondent à des chœurs altiers. Somebody Knew remonte encore un peu plus le temps, du coté de Memphis. Le morceau convoque ainsi le meilleur de Stax et Atlantic. Live for You aurait, quant à elle, eu sa place sur What’s Going On ! On notera éventuellement une légère baisse de régime sur la seconde partie de l’album. Peut-être qu’il aurait fallu apporter un peu plus de variété dans les tempi et les ambiances.

À défaut de réinventer la roue, Thee Sacred Souls en propose une version très attachante. Got A Story To Tell est un album élégant qui sonne merveilleusement bien. L’enregistrement comme la manière de jouer ont un feeling old school mais particulièrement efficace et réussi. Fond et forme se conjuguent à l’envie; l’écriture est ici aussi soignée que la forme, le tout au service d’une voix magnifique.

note personnelle: 4/5

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *