CINEMA: “Singles” (1992) de Cameron Crowe

En faisant mes recherches pour Presque Célèbre (Almost Famous, 2000), j’ai été piqué de curiosité pour un film précédent de Cameron Crowe: Singles. Dans ce long métrage choral, le réalisateur américain s’intéressent au destin de plusieurs célibataires, dans leur vingtaine, dans la ville de Seattle. Si ce film ne traite pas aussi ouvertement de musique que Presque Célèbre, Singles a quelques atouts sérieux dans sa poche. Sorti en 1992, sa bande originale fait la part belle au grunge et de nombreux groupes de la ville de Seattle font des apparitions dedans !

Cameron Crowe n’est pas étranger à cet intérêt pour la musique. Dans les années 70, même pas majeur, il est journaliste pour Rolling Stone. Son premier roman est adapté au cinéma en 1982 (Fast Times at Ridgemont High). 7 ans plus tard, il passe derrière la caméra avec son premier film Un Monde Pour Nous (1989). Filmé en 1991, Singles sort l’année suivante, précédé (de trois mois !) par l’édition en CD de la bande originale du film.

Singles suit les parcours de divers personnages. Une partie d’entre eux réside dans le même immeuble. Nous découvrons les prémisces de la relation entre Linda Powell (jouée par Kyra Sedgwick) et Steve Dunne (Campbell Scott). De son coté Janet Livermore (Bridget Fonda) ne sait pas si elle doit rester avec le musicien Cliff Poncier (Matt Dillon), tandis que leur amie, la fantasque Debbie Hunt (Sheila Kelley) cherche l’homme de ses rêves.

À travers ses destins, nous découvrons Seattle et sa scène musicale en toile de fond. Cliff joue avec les Citizen Dick dont le reste des membres est incarné par Pearl Jam ! Une de leurs chansons est, quant à elle, une reprise d’un des morceaux cultes de Mudhoney. Il y a également des scènes de concerts d’Alice In Chains et Soundgarden, tandis que Paul Westberg (The Replacements) s’occupe de la BO. Dans cette dernière, nous croisons aussi les Smashing Pumpkins ou Screaming Trees. Cela contribue à faire de Singles un témoignage intéressant sur la période. Il y a aussi quelques caméos amusants, dont un de Tim Burton.

Sans être révolutionnaire, le film de Cameron Crowe a du charme. Il évoque un peu la série Friends (en plus fin, jeune et rock’n’roll). Ce serait d’ailleurs une influence de la sitcom (Cameron Crowe aurait été approché pour adapter son film en série). C’est une sympathique comédie romantique, avec des personnages attachants et quelques scènes vraiment amusantes/cool. Il ne faut cependant pas en attendre un film sur la musique. Si le grunge est très présent, il ne fait qu’accompagner les déambulations des personnages. Si on prend tout cela en compte, Singles offre autant un bon moment qu’un angle chouette sur les années 90, une période à la fois récente et désormais éloignée.

note personnelle: 4/5

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *