CINEMA: « Rock Star » (2001) de Stephen Herek

Rock Star (2001) est une chouette comédie dramatique dans l’univers du glam metal des années 80. Son traitement du metal/hard rock rappelle, par certains aspects l’excellent, Spinal Tap (1984).

À la réalisation nous trouvons Stephen Herek. Si son nom n’est pas le plus connu, il a tout de même réalisé le premier volet de la série Critters (1986), Les Petits Champions (1992) ou Les 101 Dalmatiens (1996). Pour Rock Star il s’éloigne de l’univers de l’enfance. Le scénario est signé de John Stockwell, acteur (Christine, Top Gun), réalisateur et parfois scénariste. Il s’inspire librement du remplacement de Rob Halford par Tim Owens au sein de l’institution Judas Priest en 1996.

Rock Star narre les aventures de Chris « Izzy » Cole (Mark Wahlberg), chanteur d’un groupe tribute qui intègre la formation de ses rêves: Steel Dragon. La vie en tournée l’éloigne de sa petite amie (Jennifer Aniston), il se rapproche, notamment du manager du groupe (Timothy Spall, croisé dans Quadrophenia ou Still Crazy !). L’histoire se déroule au milieu des années 80, en pleine vague glam metal. Steel Dragon est un groupe britannique né dans les 70s dont le succès ne se dément pas même si les difficultés semblent se rapprocher.

Détail appréciable pour tous les amateurs de musique: le casting comprend de nombreux musiciens et pas n’importe lesquels de surcroit ! Nous retrouvons donc Zakk Wylde (Ozzy Osbourne), Jason Bonham et Jeff Pilson (Dokken) dans Steel Dragon tandis que Myles Kennedy, Stephan Jenkins (Third Eye Blind), Brian Vander Ark ou Blas Elias (Slaughter) font aussi des apparitions. Tout cela donne une certaine véracité à l’ensemble. D’ailleurs les scènes musicales (concerts, studio) sont excellentes et crédibles.

Il y a quelque chose d’assez jubilatoire à voir Mark Wahlberg avec des cheveux longs et des futs ultra moulants. L’ancien rappeur est cependant franchement crédible (et touchant) dans ce rôle. L’ensemble du casting tient d’ailleurs très bien la route. Rock Star est ainsi une affaire bien menée. Si le scénario est très lisible (un chanteur s’éloignant de lui même en goutant à la reconnaissance), il donne lieu à des scènes très divertissantes. Certains seront peut être un peu agacé par la conclusion (Chris s’éloigne du glam metal et découvre ce qui sera le grunge) mais elle fonctionne assez bien selon moi. Bien sûr le coté boy scout pourra trancher avec un film très dévergondé mais finalement n’est-ce pas ce qui s’est aussi passé dans la réalité ?

Sans être un film culte, Rock Star cerne fort bien son sujet et offre une œuvre réjouissante. L’histoire est globalement très classique mais elle sert bien le propos. Voilà un très bon film pop corn dans l’univers (peu exploré) du glam metal, avec une partie musicale très réussie (et en grande partie faite de compos originales). La BO est évidemment remplie de classiques du hard rock/metal et au delà (Def Leppard, Bon Jovi, AC/DC, Kiss, Talking Heads etc.). Rare fausse note: on notera l’affiche assez ratée (on passe à coté du look du chanteur pendant la majorité du film).

note personnelle: 4/5

One thought on “CINEMA: « Rock Star » (2001) de Stephen Herek

  1. tés gouts ciné laisse à désiré tu est clairement pas un cinéphile « très pointu  » c’est du lambda cé que tu proposé comme sélection film

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *