Au milieu des années 70, Philadelphie est The Place To Be ! Comme Muscle Shoals et Stax dans les années 60, de nombreuses stars (David Bowie, The Jacksons…) filent là bas enregistrer avec les musiciens locaux. La philly soul est en effet à son zénith créatif et commercial. Sous l’influence des producteurs/arrangeurs/compositeurs tels que la paire Gamble-Huff ou Thom Bell, des artistes comme The Spinners, The O’Jays ou Billy Paul squattent les charts R&B américains des seventies. Parmi les chanteurs à tenter l’aventure, figure Elton John.
Le musicien britannique démarre dans des groupes au début des sixties. En 1967 il fait la rencontre de son complice de toujours (désormais): Bernie Taupin. La rencontre entre les deux est assez cocasse. Elton John récupère les textes de Taupin en se présentant à une audition pour A&M. Il mentionne qu’il sait composer et jouer mais pas écrire, le DA lui tend alors une enveloppe d’un auteur inconnu, Bernie Taupin. La carrière du pianiste prend un tournant avec la chanson your song en 1970. Celle-ci devient très vite un classique au point d’être reprise par… Billy Paul !
La rencontre entre Elton John et Philadelphie était quelque part écrite. Cependant, elle ne va pas s’avérer si fructueuse. Parti pour enregistrer un album en 1977, le chanteur ne reviendra qu’avec 6 morceaux ! La collaboration avec Thom Bell s’avère en effet compliqué, les deux hommes ne s’entendant pas. Les titres dorment dans un tiroir mais trois d’entre eux sont finalement publiés deux ans plus tard.
Are You Ready For Love sort ainsi en 45 tours et Maxi-45 Tours, hors album. L’EP comprend trois titres issus de l’album avorté. En plus d’Are You Ready For Love nous pouvons ainsi retrouvé Three way love affair et Mama Can’t Buy Your Love. Cette dernière, sans être aussi efficace que le morceau principal, n’en est pas moins un très bon morceau groovy avec la production soyeuse estampillée philly.
La pièce de choix reste évidemment Are You Ready For Love. Si certains l’ont découvert grâce au remix d’Ashley Beedle au début des années 2000, l’originale est déjà magnifique, particulièrement dans sa version longue telle que présentée dans notre maxi-45 tours du jour. La chanson, écrite par LeRoy Bell, Casey James et Thom Bell, elle a tout d’un classique disco de la seconde moitié de la décennie. La production est superbe, la composition également. Elton John s’y révèle excellent et contribue à amener une certaine singularité à la chanson tant sa voix diffèrent de celles des groupes vocaux américains. La version longue permet d’apprécier un break de batterie si typique des edits et remixes disco. Très appréciable !
Bien que créé dans des conditions particulières, le single obtint un petit succès aux Etats Unis, entrant même dans le TOP 10 là bas grâce à Mama Can’t Buy Your Love. À la fin des années 80, MCA finit par publier le reste des sessions. Un autre mix d’Are You Ready For Love (avec les Spinners mis en avant sur le deuxième couplet) apparaît également sur le single The Last Song de 1992.
2 thoughts on “45 TOURS: Elton John “The Thom Bell Sessions ’77” (The Rocket Record Cie, 1979)”