45 TOURS: Tacones “Crónicas del Bromuro” (1980, Chapa Discos)

Aujourd’hui évoquons une de mes découvertes récentes, une petite perle de powerpop ibérique. Tacones (talons amis français) est un groupe de Madrid, auteur d’un album et quatre 45 tours entre 1980 et 1982. La formation se compose d’Alberto Larios, Carlos et Fernando Maqueda et de Ramiro Martinez-Quintanilla.

Crónica del Bromuro est leur tout premier disque. Sorti sur Chapa Discos, une filliale de Zafiro qui héberge alors Tequila ou Leño, la production des chansons est confiée à Teddy Bautista des Canarios, également derrière la console pour le premier album de Nacha Pop (Chicas de Ayer etc.). Il accompagne le film du même nom. Le site power pop action! évoque la pellicule comme étant une sorte d’American Pie version espagnole se déroulant dans les années 60 (mais sorti en 1980 donc). Le film ne semble pas disponible légalement, mais il y a quelques extraits disponibles sur youtube. Les Tacones en écrivent la chanson titre que l’on retrouve sur ce 45 tours, accompagnée de la réussie Rita en face B.

si le film n’est probablement pas un chef d’œuvre, Crónica del Bromuro est en revanche une très belle surprise ! La filiation avec les Beatles y est évidente. On rapprochera alors très facilement les Tacones de formations comme The Pleasers, The Poppees ou les Flamin’ Groovies deuxième période. J’ai une tendresse certaine pour ces morceaux poussant le mimétisme des fab four assez loin. Celui-ci est vraiment charmant dans le genre.

Après ce premier excellent single, le groupe sera produit par la star Tino Casal et fera un changement radical de son. Leur album (et les 45 tours qui l’accompagnent) donnent à entendre un groupe plus porté sur la new wave et les synthétiseurs, dans un registre Devo light. Pas inintéressant mais pas forcément aussi séduisant que ce Crónicas del Bromuro. Tacones ont-ils enregistré d’autres choses à cette époque ? Je suppose que c’est eux que l’on voit dans l’extrait ci-dessous, reprenant Mejor des Brincos (excellent groupe espagnol sixties).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *