Nous avons rarement l’occasion d’écrire sur des nouveautés publiées en 45 tours. Les étales de nos disquaires sont bien vides en galettes de 7 pouces ! Le premier single du groupe parisien Roberta Lips (bandcamp) est donc une exception, bienvenue à cette disparition programmée d’un des supports musicaux les plus attachants. Toujours la meilleure carte de visite possible pour un nouveau groupe !
Derrière cette sortie nous retrouvons le label parisien Le Cèpe. Dans leur catalogue, il y a, par exemple, Ménades, TV Sundaze, Clavicule, Servo, SOS Citizen ou Metro Verlaine. La structure est active depuis 2018 et compte une quarantaine de références. Roberta Lips est un nouveau groupe parisien, actif depuis 2023 que l’on retrouve régulièrement dans des salles comme la Mécanique Ondulatoire ou l’International. Dans le line up on retrouve: Lucia (voix et guitare), Tiphaine (voix et batterie), Lisa (basse et chœurs) et Élise (clavier et chœurs).
Niveau références, la formation parisienne cite notamment The Runaways, Nikki and The Corvettes, Bikini Kill, Los Fresones Rebeldes, Vacaciones. Je pense que cela résume assez bien l’esprit musical de ce premier disque. Nous oscillons en effet entre powerpop, punk, mais avec une touche 90s entre grunge et Riot Grrrl. C’est à la fois enlevé, énergique mais avec des mélodies pop. Il y a des guitares assez puissantes, un orgue style farfisa et des chœurs. Cela me fait aussi penser à The Donnas par exemple.
Roberta Lips fait le choix courageux du français (avec aussi, 9 meses, un morceau en espagnol !). Le groupe s’inscrit aussi dans une réappropriation de la langue de Molière par la scène underground punk / powerpop. On peut ainsi rapprocher Roberta Lips, d’Alvilda, Les Lullies, Cœur à l’Index, Police Control ou Pogy et les Kefars. Roberta Lips a cependant son propre son, un peu plus marqué par les années 90 que ces formations. Ce 4 titres déroule à toute vitesse, sans fioritures, on sera désormais curieux d’entendre le groupe sur la longueur d’un album !