ALBUM: Edgar Winter “The Edgar Winter Album” (Blue Sky, 1979)

Frère du guitariste Johnny Winter, Edgar Winter peut aussi se targuer d’une belle carrière. Connu des amateurs de classic rock pour ses deux tubes Frankenstein et Free Ride (tous les deux sur l’album They Only Come Out at Night de 1972), Edgar Winter s’intéresse, comme d’autres musiciens rock (Doobie Brothers, Rare Earth, ELO, Camel et tant d’autres !) au disco et au funk dans la deuxième moitié des années 70. Après le très funky Recycled de 1977, il revient deux ans plus tard avec The Edgar Winter Album, une plongée sur la piste de danse du Studio 54.

S’il est absent de cet album, Dan Hartman a probablement joué un petit rôle dans ce virage. Ancien membre du groupe de Winter, Hartman signe notamment Free Ride. Il s’oriente en solo assez rapidement vers la musique disco et compose des classiques tels que Relight My Fire (1979) ou Instant Replay (1978). Ces hits ont-ils donné des idées à son camarade Edgar Winter ? En tout cas ce dernier se lance à corps perdu dans le four on the floor à son tour à la fin de la décennie et s’entoure d’une équipe de choix.

Enregistré au Sigma Sound Studios, haut lieu de la philly soul, The Edgar Winter Album est produit par le légendaire Tom Moulton. Il y aurait beaucoup à dire sur son sujet entre les A Tom Moulton Mix et la création des maxi 45 tours ! Tom Moulton est en tout cas un choix fort pertinent pour pour enregistrer un album disco. Edgar Winter est aussi accompagné d’excellents musiciens de studios, souvent associé à MFSB (le backing band de PIR), parmi lesquels James Williams (basse), Craig Snyder (guitare), Keith Benson (batterie) ou Larry Washington (percussions).

Sans surprise, The Edgar Winter Album sonne merveilleusement bien. Aussi bien coté enregistrement qu’interprétations, l’expérience dépasse les expectations. Le musicien albinos a toute sa place dans cette équipe de choc. Son très joli timbre de voix complète d’élégantes compositions et son talent de multi-instrumentiste. Pour se faire une idée, direction Above and Beyond, une pure merveille de disco-rock/yacht-rock, absolument irrésistible. Tout est ici proche de la perfection. Les musiciens jouent très bien ensemble et servent une chanson de très grande qualité portée par la voix de falsetto de Winter. Le tableau est complété par un délicieux passage instrumental percussif et une profusion de synthétiseurs. Above and Beyond est enthousiasmante par sa grâce et son grand savoir faire.

Le reste du 33 tours est également très qualitatif et agréable ! Les fins de face sont dédiées à des ballades assez réussies (Dying to live et Forever In love) mais Edgar Winter brille particulièrement sur les tempi plus enlevés. Please don’t Stop est une autre flagrante réussite de ce disque, le morceau groove à la perfection. C’est juste et très séduisant. Do What rappelle au bon souvenir de BT Express tandis que It took your love to bring me out convoque les Bee Gees ! The Edgar Winter Album séduira ainsi les esthètes du son yacht rock/AOR/soft rock/disco. Dans le genre cet album se place vraiment très haut.

note personnelle: 4,5/5

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *