En décembre dernier, nous vous proposions une première playlist dédiée à cet étrange phénomène: la disco-rock. Pendant une courte période, les rockeurs s’intéressent à la dance music et s’essaient aux rythmiques binaires de la disco, ce genre musical porté pas les minorités.
Pour cette deuxième sélection, j’ai essayé de choisir des morceaux de groupes qui n’étaient pas mentionnés dans la première série. J’ai essayé de sélectionner des groupes venus d’un univers rock et des chansons qui avaient quelques caractéristiques vraiment typiques de la disco, à commencer par une rythmique binaire s’en rapprochant ! Ce florilège s’ajuste aussi à la période disco qui s’arrête brutalement en 1979, avec la campagne disco sucks où des milliers de vinyles sont brûlés dans un stade de baseball.
01 – Stretch “Why Did You Do It” (1975)
Why Did You Do It est un gros doigt d’honneur à Clifford Davis, manager de Fleetwood Mac de la part de Stretch (qui devait tourner sous le nom de FM aux USA) mais aussi un superbe morceau funk / disco-rock à la production superbe.
02 – Roxy Music “Love is The Drug” (1975)
J’ai souvent vu cité Angel Eyes de Roxy Music comme exemple de morceau disco chez la formation glam-rock, mais pourquoi ne pas mentionner la superbe Love is the Drug ?
03 – David Bowie “Golden Years” (1975)
David Bowie a toujours été plus sensible que beaucoup de rockeurs à la dance music et aux genres afro-américains. Il enregistre ainsi un disque dans le temple de la philly soul au milieu des années 70 avant de s’essayer à la disco comme par exemple sur Golden Years.
04 – Can “I want More” (1976)
De nombreux groupes de prog se sont intéressés à la disco, notamment les Allemands de Can avec la géniale I Want More, un angle très originale sur cette musique !
05 – Sparks “Tryouts for the Human Race” (1979)
En 1979, Sparks travaille avec nul autre que Giorgio Moroder sur leur album No. 1 in Heaven pour un résultat détonnant, notamment sur l’incroyable Tryouts for the human race.
06 – The Tubes “Prime Time” (1979)
The Tubes n’est finalement pas si éloigné spirituellement des Sparks… Sur cet album produit par Todd Rundgren, ils tentent le disco-rock sur le morceau Prime Time.
07 – Daryl Hall & John Oates “Portable Radio” (1979)
Hall & Oates ont aussi été produits par Todd Rundgren mais ici le boulot est assuré la star du son westcoast/AOR David Foster !
08 – The Kinks “(Wish I Could Fly Like) Superman” (1979)
Saviez vous que les Kinks avaient fait un morceau disco ? C’est pas mal…
09 – Warren Zevon “Nighttime in the Switching Yard” (1978)
Warren Zevon accompagné par des membres de Toto: que demander de plus ? Peut-être un super morceau disco-rock !
10 – The Hollies “Draggin’ My Heels” (1976)
Finissons cette deuxième (mais pas dernière !) playlist dédiée au disco-rock avec une sublime, que dis-je, somptueuse contribution des Hollies. Disco avec des touches latines, on croirait entendre un classique garage-house ! Magnifique !