En Mars 2024, Rank-O sortait leur deuxième album Monument Movement sur le label Another Record. Un disque que je n’ai pas acheté au moment de sa sortie, car découvert suite à un passage sur discogs en septembre dernier. Un an après sa sortie, mi-avril 2025, le voici chez un disquaire, à Born Bad. Quelques semaines plus tard, me voilà à vous en parler ici.
Another Record est un label de Tours. Son catalogue est aussi connecté à la ville de Lyon et ses alentours. Nous retrouvons par exemple dans leurs sorties des albums de Satellite Jockey, Irnini Mons ou encore KCIDY. Mentionnons également Gâtechien ou Bajram Bili qui sortait également des disques sur le regretté label Le Turc Mécanique.
Monument Movement (2024) fait suite à De Novo (2022), déjà chez Another Record. Enregistré et mixé par Baptise Mésange, masterisé par Paul Rannaud, notre Mikey Young hexagonal, ce nouvel album raffine encore un peu le propos et témoigne de la qualité de ce groupe et plus généralement de la scène française rock. Si Rank-O est toujours aussi féru de Devo (la voix en particulier) et post-punk frénétique, les Tourangeaux offrent d’avantage. Il y a, en effet, dans ces huit morceaux, une profondeur inattendue. Rank-O prend son temps et développe des climats presque psychédéliques. Ces derniers contrastent avec les guitares anguleuses et les rythmes nerveux. Par certains aspects, Rank-O convoque alors un autre groupe nord-américain du début des 80s: les Feelies. Il faut ainsi écouter Meadows, Rank-O laisse sa chanson disparaître dans des nappes de synthétiseurs, s’effaçant progressivement. Ce procédé pourrait ainsi rappeler Loveless Love du groupe d’Hoboken.
Un aspect singulier de Rank-O réside dans l’usage d’un clavier au son primitif. Ses sonorités, parfois déroutantes, apportent une singularité à l’ensemble. Comment les définir ? Lo-fi, de faible résolution, assez typiques des synthétiseurs numériques d’entrée de gamme. Quelque fois le rendu est un incongru mais globalement le groupe en fait une force, ainsi qu’une marque de fabrique intéressante. Si Monument Movement est solide et fonctionne parfaitement comme un tout, quelques morceaux sont particulièrement mémorables. For Every Blow est un petit tube underground convulsif, tandis que Celebration nous agrippe avec sa gestion entre tension et résolution. Rank-O donne le meilleur de lui même sur la fabuleuse Meadows. Son déploiement, sa manière de régir la répétition tendent vers la musique motorik de Neu!. il en est de même pour la fabuleuse Talking Monument qui conclue en apothéose l’album. L’ambition affichée de la chanson tient ses promesses et les excèdent. Ici et là, d’excellents titres comme Barking Thing complètent l’excellente impression générale.
Avec ce deuxième album, Rank-O s’affirme comme l’un des groupes de rock underground les plus attachants de France. Bien sûr, certains titres sont un peu plus anecdotiques, le chant aurait pu être un peu plus varié (voir, pourquoi pas, en français ?), mais cela n’entache pas la très forte impression générale. Monument Movement est un très bon album de post-punk (et au delà) contemporain.
note personnelle: 4/5