ALBUM: Snowball “Cold Heat” (WEA, 1979)

Snowball est un supergroupe allemand progressif qui a tenté de se faire une place au soleil. Ils mettent ainsi de la pop, de la disco et du funk dans une formule instrumentale fort bien rôdée, sans oublier leurs racines fusion/prog. Cold Heat (1979) est leur deuxième album. Il se place ainsi entre Defroster (1978) et Follow The White Line (1980).

Formé par des membres d’éminentes formations allemandes, Snowball est aussi un groupe très international avec des musiciens anglais ou américains. Sur Cold Heat, le line up se compose de Frank Diez (guitare), Curt Cress (batterie), Kristian Schultze (claviers), Eddie Taylor (voix, saxophone), Dave King (basse, sur le départ il semblerait ?) et Günther Gebauer (basse également). À travers ses membres, Snowball comptabilise des participations dans: Embryo, Niagara, Passport, Orange Peel ou Armaggedon.

Avec un tel CV, les attentes sont forcément disproportionnées. D’autant plus que Cold Heat fait un sérieux virage vers la disco par rapport à son prédécesseur. Pourtant ce disque a certainement du charme. La production est impeccable, le disque sonne extrêmement bien ! Il ne s’agit pas ici d’une production au rabais mais d’un album enregistré dans les règles de l’art. Les musiciens de Snowball sont également très bons ! La batterie et la basse constituent ici une ossature solide et groovy pour dérouler des compositions tentant le grand écart entre ambition et mélodies pop.

La formule de Snowball ne plaira pas à tout le monde. Le groupe se situe au carrefour d’énormément de styles musicaux des 70s. On y trouve clairement des touches prog/fusion, pas si éloignées de Jean Luc Ponty. Il y a des nappes de string machines planantes à la JMJ voir space disco. Le groupe a aussi une base funky assez réussie. Eddie Taylor chante franchement bien et apporte un vrai plus à la formation allemande. On pense forcément à Passport (probablement le groupe le plus proche musicalement) aussi voir Automatic Man ou Funk Factory.

Bref cet entre deux entre disco et prog, ne sera pas du goût de tout le monde, mais Snowball en fait quelque chose de vraiment plaisant et intéressant. La face A, en particulier, est excellente. Elle démarre sur la très bonne Move to the Music qui donne le tempo de ce disque enlevé ! S’en suit la très réussie New York City, peut être mon morceau préféré du disque. Le titre alterne entre des phases presque psychédéliques et un groove bien balancé. Le morceau est bicéphale mais ça se tient bien ! Cold Heat et Aura Lee concluent parfaitement cette première partie. Sur la deuxième moitié, Snowball se fait parfois un peu trop cheesy mais rien pour gâcher la bonne impression générale. Cette seconde face comporte aussi quelques bons morceaux (In a Dark Room).

Cold Heat sera à réserver à des gens s’intéressant à la fois à la disco et à la fusion/prog. Pour ceux là, je pense que cet album de Snowball mérite une oreille. Pour ma part j’ai vraiment apprécié cet album si typique de son époque (la fin des années 70).

note personnelle: 4/5

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *