ALBUM: Voilaaa “C’est Tout” (Favorite, 2024)

Sorti fin septembre, le quatrième album de Voilaaa est une nouvelle réussite pour le producteur français. Publié par le label Favorite Recordings (Lucas Arruda, Magic Source etc.), C’est Tout poursuit le dialogue entre Etats Unis, Europe, Afrique et Caraïbe.

Derrière Voilaaa, nous retrouvons le musicien Bruno Hovart. Depuis une vingtaine d’années ce dernier multiplie les projets seul ou à plusieurs (The Dynamics, Mr President, Patchworks, Uptown Funk Empire, etc.). Avec Voilaaa, le Français publie des albums depuis une petite dizaine d’années. C’est tout (2024) succède ainsi à On te l’avait dit… (2015), Des Promesses (2017) et Voiciii (2021).

Sous le pavillon Voilaaa, Bruno Hovart laisse libre court à une musique ondulante sans frontière. Il dessine ainsi les contours d’une disco mâtiné d’influences africaines et caribéennes. Les langues débordent les unes sur les autres. Anglais, créole, français, tous contribuent à cette sono mondiale réjouissante et bienveillante. En double-vinyle et avec de nombreux invités (des constantes de Voilaaa): le Français nous convie à une fête joyeuse mais certainement pas superficielle.

C’est Tout est un travail d’orfèvre. La production est aérée, cela groove comme il faut et les chansons sont excellentes ! Avec la chanteuse Olivya, Voilaaa s’autorise une reprise bilingue du classique Too Young To Die des Britanniques de Jamiroquai. Sur cet exercice casse-gueule, le Français propose une relecture vraiment réussie et qui s’inscrit parfaitement dans le flux de ce généreux album. Sane Kunda (avec Lass) en donne pour son argent aux amateurs de Nu Genea, tandis que Les Temps ont Changés propose un texte très réussi, léger mais tout sauf con, avec Fouley Badiaga. Cette dernière est aussi présente sur la superbe Tu Nous Fatigues un des sommets de C’est Tout. Autre moment fort: Fâché avec Pat Kalla. Voilaaa y déroule à nouveau un groove particulièrement efficace et réussi ! Life rend hommage à Manu Dibango, faisant suite à Manu écoute ça sur le précédent album.

Si C’est Tout est un poil long, la seconde moitié de l’album nous plonge dans une certaine euphorie, avec un enchaînement de futurs classiques de la discographie de Voilaaa. Pas de baisse de régime donc au bout de quatre albums, toujours le même enthousiasme et la même sensibilité pour décocher des morceaux justes et captivant.

note personnelle: 4/5

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *