Après la compilation Eccentric Boogie il y a quelques mois, voici une nouvelle sortie The Numero Group avec la compilation W3NG dédiée à une musique que j’apprécie particulièrement: le yacht rock / AOR / soft rock etc.
W3NG ne coche malheureusement pas les cases de ce que j’attends d’un disque estampillé yacht rock. Rien ne m’a spécialement intéressé ici. L’ensemble n’offre pas une écoute fluide, avec des sauts en qualité d’enregistrement assez importants. Je ne trouve pas que les morceaux groovent. Après la première face, j’ai survolé la seconde.
Tout le monde a sa propre vision du yacht rock, pour ma part j’apprécie cette musique quand elle est enregistrée par de très bons musiciens, dans des gros studios, au service de compositions ambitieuses. Ici de nombreuses propositions ont une patine lo-fi qui pourra séduire ou non. Je fais parti de la seconde catégorie. L’amateurisme a ses vertus mais elles ne fonctionnent pas avec tous les genres musicaux.
Le mieux reste encore de vous faire votre propre idée et d’aller écouter W3NG sur bandcamp. L’artwork est superbe, il représente la ville de Chicago. Si c’est la deuxième compilation décevante (pour mes goûts) du label américain, certaines références méritent cependant votre attention. Citons Acid Nightmares ou la récente Soft Summer Breezes. En tout cas, si c’était à refaire: à 26€ (les vinyles neufs sont trop chers), je passe mon tour sur celle-ci.
note personnelle: 2,5/5
One thought on “COMPILATION: V/A “W3NG” (Numero Group, 2024)”