Le 26 novembre, Kevin Parker (Tame Impala) a annoncé le lancement de The Orchid, un instrument de musique (synthétiseur) avec la société Telepathic Instrument. Celui-ci est annoncé à moins de 600$ (549$ pour être exact mais prix hors taxe?).
Un Omnichord 2.0
Si vous trainez sur youtube vous avez peut être déjà vu des reprises où les personnes s’accompagnent d’un Omnichord de Suzuki. Cet instrument créé en 1981 permet de faire les accords majeurs/mineurs en appuyant sur un bouton.
The Orchid reprend le principe et pousse l’expérience un peu plus loin. L’outil (qui embarque un petit synthétiseur polyphonique) est conçu pour composer, trouver des idées ou s’accompagner facilement. Il dispose d’un petit clavier avec, à sa gauche, des touches pour choisir le type d’accords (majeur, mineur, diminué, augmenté etc.). N’hésitez pas à faire un tour du coté d’Audiofanzine pour les détails techniques !
Est-ce que The Orchid a intérêt en 2024 ?
On peut se poser la question avec le développement massif de la MAO ! Pour ma part je suis vraiment curieux de voir la machine en contexte car je suis plutôt attiré par le concept. Je trouve que The Orchid répond à une demande. Aujourd’hui la plupart des producteurs sont des non-musiciens, c’est à dire des personnes pas forcément assez à l’aise avec un instrument spécifique (piano, guitare) autre que l’ordinateur. Je pense que The Orchid peut apporter à ce public un précieux outil de composition. L’idée n’est pas nécessairement originale donc mais elle semble assez bien exécutée. Pour ma part j’apprécie la présence d’une sortie MIDI (et ça aurait été royal d’avoir aussi une entrée pour synchroniser la bête aussi avec une boîte à rythmes par exemple). La sortie midi permet de récupérer ce qui est joué sur une STAN (ou DAW en anglais) ou un synthétiseur.
des alternatives ?
De nombreux synthétiseurs historiques ou non ont quelques fonctions se rapprochant. Par exemple on retrouve la mythique fonction Chord Memory dans l’Alpha-juno de Roland, tandis que le TX81Z a une fonction très originale où l’on peut assigner un accord à une touche spécifique. Le sous-estimé DeepMind de Behringer embarque ces deux solutions ainsi qu’un plus classique arpégiateur.
L’idée d’instrument pour s’accompagner n’est pas nouvelle. L’Omnichord est peut être l’instrument le plus emblématique et mieux pensé dans le style mais de nombreux constructeurs ont essayer de proposer des solutions depuis les années 70 !
Il existe désormais des plug-ins dont l’objectif est sensiblement le même (susciter la créativité à travers des suites d’accords) mais pour ma part je n’ai pas trouvé ça si efficace. J’avais essayé Scaler 2: le fonctionnement n’est pas particulièrement plaisant ni spontané. Il existe aussi un module de Roland (Roland Aira Compact J-6) dont la fonction me semble proche et que j’aimerai essayer.
Un gros investissement ?
J’ai vu sur Twix (Twitter + X) des gens mettre en parallèle la sortie de cet instrument et la vente du catalogue de Tame Impala à Sony (source). J’aimerai quand même un peu démystifier le truc !
Est-ce que c’est dur de mettre en production un synthétiseur comme The Orchid ? Tout dépend de l’approche ! Aujourd’hui de nombreuses compagnies sous-traitent la fabrication et donc cela ne nécessite pas d’investissement en usine. Ensuite il faudrait s’interroger sur le contenu de l’instrument en lui même. Les cartes ont elles été créé de zéro ou a-t-on utilisé des cartes déjà disponibles ? Sans juger du contenu de cette machine spécifique, il existe des instruments électroniques basés sur des Arduino ou du Raspberry pi !
Je vous laisse vous faire votre propre opinion avec la vidéo de présentation très esthétique (trop pour mon goût, je préfère les présentations plus factuelles) qui renvoie aux documentaires des années 70 (comme si BoC sortait un instrument quoi !).