Vous avez choisi votre platine vinyle, vous comprenez comment fonctionne une table de mixage mais quels casque et enceintes prendre ? Ce petit papier dédiés aux déclinaisons filaires (par opposition au bluetooth) traditionnelles devrait vous éclairer. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir quelques notions importantes pour naviguer dans l’univers ésotériques des enceintes et casques. Cet article est destiné aux débutants et je vous préconise bien sûr d’approfondir le sujet avec la liste de liens à la fin de celui ci !
Une question d’usage
Comme toujours dans un achat/choix, l’usage doit guider vers les références. Voici quelques questions que vous devez vous poser pour un casque:
- contexte d’utilisation (salon, studio, scène, nomade etc.)
- avec quel type d’appareil (sortie ordinateur, baladeur etc.) ?
- son neutre ou plaisant ?
De ces questions vont en effet surgir plusieurs caractéristiques à surveiller. Vous faut-il un casque fermé ou ouvert ? Le premier sera adapté à une écoute type studio tandis que le second sera mieux pour mixer ou écouter de la musique en extérieur. On peut ensuite avoir envie d’un casque neutre ou au contraire flatteur. La transparence du son est une caractéristique essentielle en contexte de mixage (studio) mais il s’avéra plus précieux de miser sur un casque avec une courbe moins neutre dans d’autres contextes, y compris le djing où certaines fréquences sont plus importantes à entendre que d’autres. Enfin le type d’appareil sur lequel vous brancher votre casque filaire a des conséquences importantes sur l’impédance de votre futur achat !
Pour les enceintes, les questionnements sont au fond très proches. On ne se dirigera pas sur le même matériel si l’on souhaite écouter de la musique chez soi dans de bonnes conditions ou s’en servir pour sonoriser une pièce. Le studio nécessitera aussi des enceintes neutres quand la courbe de réponse pourra être plus musicale sur des enceintes de salon ou de sonorisation. La fragilité du matériel sera aussi un autre critère du choix en fonction de l’usage.
Enceintes passives ou actives ?
Il existe deux grandes catégories d’enceintes: passives et actives. Les passives sont uniquement alimentées en courant par l’ampli en amont quand les actives possèdent leur propre alimentation et système d’amplification.
Il n’y a pas de règles universelles sur les usages de l’une ou l’autre des technologies en fonction des contextes. Cependant les enceintes passives sont très appréciées en hi-fi quand les enceintes actives se prêtent très bien à un contexte de home studio par exemple.
Enceintes passives et impédance
Si les enceintes passives ne sont pas alimentées de leur propre gré, elles sont donc associées à des amplificateurs. Le choix de ces derniers est crucial, tant pour les enceintes que les platines ! Au delà de surveiller/regarder les entrées (phono, line etc.) il faut aussi regarder les sorties. Là le détail à surveiller particulièrement est l’impédance qui s’exprime en ohms. Celle-ci est cruciale pour avoir un rendu sonore agréable et ne pas flinguer son ampli. L’impédance, pour résumer grossièrement, définit la quantité de courant balancé.
Plus un ampli a une impédance basse, plus il sera puissant et capable d’alimenter correctement les enceintes. Il est généralement conseillé de faire concorder les valeurs de l’amplificateurs et des enceintes passives associées. Par exemple des enceintes demandant du 4 ohms, seront parfaitement appairées avec un amplificateur de la même puissance. Il faudra impérativement éviter de mettre ces mêmes enceintes avec un ampli dont la sortie est en 8 ohms (surchauffe possible, volume faible) mais ça posera beaucoup moins de problèmes sur un ampli qui fournit du 2 ohms. Cela ne va pas abîmer votre matériel mais peut-être n’aurez vous pas accès à la plage parfaite où l’amplificateur va s’exprimer le mieux. Ce soucis concerne cependant avant tout le matériel très haut de gamme.
En usage courant retenez que: on n’associe pas des enceintes avec une impédance basse avec un amplificateur pas capable de fournir l’alimentation nécessaire.
Casque et impédance
Pour les casques (souvent passifs quand filaires) les impédances s’expriment aussi en ohms mais le débat va se situer ailleurs que dans le choix d’appairage entre casque ampli ! Le spectre d’impédances d’un casque est bien plus large. À titre d’exemple, mon casque HD-25 de Sennheiser a une impédance de 70 ohm tandis que mon Beyerdynamic DT 770-Pro affiche 250 ohm ! Pourquoi une telle différence ?
En général les casques avec une sensibilité/dynamique importante ont une impédance élevée (un chiffre en ohm plus important). Ces casques sont avant tout dédié aux studios et auront un meilleur rendu avec des bons systèmes d’amplification (ampli de salon, carte son dédiée etc.). Des casques avec un chiffre plus bas (32 ohm par exemple) vont en revanche mieux s’en sortir sur système moins performant comme une sortie casque d’un baladeur mp3 ou d’une carte son intégrée à un portable.
L’impédance d’un casque va orienter l’usage. Il faut retenir que les petites impédances sont à dédiés à des usages de tous les jours ou dans des contextes avec du bruit et les grosses impédances fonctionnent parfaitement dans des contextes plus exigeants (et silencieux) où les détails sonores seront très importants.
Quelques conseils en vrac autour des enceintes et casque
Il y a un débat sur l’efficacité et sur la nécessité de roder des enceintes ou un casque. Pour ma part, si je me méfie de certains gri-gris de hi-fi (c’est un domaine à la limite du rationnel) je crois effectivement que ces objets doivent être rodés. En gros, je pense qu’il faut attendre un certain nombre d’heures pour que le casque ou les enceintes donnent pleine satisfactions. Il s’agit alors d’accepter que le son puisse être un peu plus brouillon dans les premiers jours. Tout le monde n’est cependant pas d’accord avec cette théorie et pour certains il s’agirait simplement d’un phénomène psychologique d’adaptation à ces nouvelles sources sonores.
Là en revanche pas de débat : les enceintes doivent être bien placées dans une pièce. La réverbération naturelle et les différents obstacles vont interagir avec la restitution de la musique. Il est recommandé de ne pas les mettre trop proche d’un mur, en particulier pour les enceintes colonnes. Le mieux reste encore de tester plusieurs configurations et choisir celle que l’on préfère !
Ma configuration personnelle
Pour les curieux voici ce que j’utilise personnellement, question enceintes et casques !
Côté casque, j’utilise désormais deux références:
- Beyerdynamic DT 770 pro (250 ohm)
- Sennheiser HD-25 (70 ohm).
J’ai ces deux casques en double à chaque fois ! J’utilise le premier pour le home studio ou écouter de la musique au casque sur l’ordinateur (mais branché sur ma carte son externe). Le second est toujours dans mon sac de dj et branché sur ma table de mixage (dj). J’apprécie énormément ces deux modèles. Le Beyerdynamic est confortable à porter pendant des heures et assez neutre, tandis que le Sennheiser envoie plus, est léger et pratique à transporter.
Coté enceintes, le choix est plus varié ! J’ai actuellement des petites enceintes actives sur mon bureau, une paire de M-Audio AV32 (actuellement indisponible, payée 86€ en 2018). Ce ne sont pas des enceintes de monitoring mais le rendu est agréable et meilleur qu’avec des enceintes de bureau classiques. Elles apportent en tout cas entière satisfaction pour mon usage actuel avec un faible encombrement. Ma table de mixage dj est actuellement branchée dessus et c’est mon principal moyen d’écouter de la musique quotidiennement. Pour le home studio, je fais confiance à la classique Yamaha HS5, un standard dont le prix n’a pas bougé depuis dix ans ! Je les ai achetées en 2014 et leur prix est encore le même en 2024 (166€ l’unité) ! Je referai toujours le même choix dix ans après. Enfin coté hi-fi, j’ai acheté une paire d’ Eltax Concept 400 (actuellement indisponible), l’entrée de gamme chez cette marque. Elles sont très bien pour mon usage et apportent satisfaction. Leur prix était aussi très intéressant (payé 179€ en 2016).
Sources / Liens
Voici des articles à consulter pour aller plus loin: