Aujourd’hui je vous propose une plongée dans les années 90 avec un classique de la house music de la décennie: Finally de Ce Ce Peniston. David Morales remixe la chanson de ce 45 tours. Comme Steve “Silk” Hurley, il est un nom indissociable de l’époque !
Ce Ce Peniston (wikipedia) apprend à chanter à l’Eglise dans les années 80. Pendant ses années lycées, elle écrit également ses premiers textes de chanson dont celui de Finally pendant un cours de chimie. Ses premiers contacts avec l’industrie musicale se déroule en 1991. Elle devient la choriste de la rappeuse Overweight Pooch. Ce Ce Peniston co-signe également plusieurs morceaux de Female Preacher, l’unique album de cette dernière. Elle attire ainsi l’attention du label A&M qui la signe dans la foulée.
Ce Ce Peniston rencontre Overweight Pooch via une personne qui va se révéler essentielle: Felipe Delgado. Après quelques productions underground hip hop (Hardcore, PDF Crew), le musicien obtient un deal avec A&M qui cherche sa Monie Love. Le disque d’Overweight Pooch est un échec commercial mais Delgado obtient in extremis une seconde chance (grâce à Manny Lehman) avec Ce Ce Peniston: ce sera la bonne !
Delgado et Peniston s’inspire du classique Someday de CeCe Rogers (1987) pour écrire Finally. Il existe ainsi deux versions de la chanson: le mix original mélancolique et la version plus disco (et connue), le Choice Mix. David Morales semble impliqué dans les deux. Ce dernier est une figure appréciée de l’industrie à l’époque et remixe tout le monde: les héros brit-funk/acid-jazz d’Incognito, De La Soul, Alison Limerick ou encore Björk.
Cette équipe de choc créé un classique et un tube instantanée. Le morceau entre dans le Top 10 de plusieurs pays dont les Etats Unis, la Belgique, le Canada, les Pays Bas ou l’Angleterre. Le morceau est un succès populaire mérité. Ce Ce Peniston y démontre des capacités vocales exceptionnelles, dans la lignée des chanteuses soul des années 60-70 (Aretha Franklin etc.). Sa voix est mise en valeur par une excellente production et une composition soignée. Personnellement j’apprécie énormément les deux versions et je suis très content de les avoir sur un même vinyle comme ici !
Finally de Ce Ce Peniston, enfin, met en évidence un certain succès commercial de la house à la fin des années 80 et au début des années 90, y compris aux Etats Unis. Pendant quelques années, les labels spécialisées dans la musique noire comme Atlantic ou la Motown vont en effet s’intéresser au genre et publier de nombreux artistes fondateurs tels que JM Silk, Ten City ou même Blaze !