En réécoutant le premier album de De La Soul j’ai été impressionné par le kaléidoscope de samples utilisés par Prince Paul. Qualifié, un peu facilement de Sergent Pepper hip hop par la presse musicale de l’époque, ce disque n’en est pas moins une fenêtre magnifique sur de nombreux disques. Il est coutume de penser que les producteurs de rap samplent surtout de la soul et du funk, je trouve que ce disque montre en tout cas autre chose. Il y a évidemment les breakbeats classiques de chez James Brown ou Syl Johnson que nous aimons tant mais De La Soul a vraiment pioché dans un référentiel très large. Celui ci comprend par exemple des classiques AOR/Soft rock ou plus généralement du rock 70s. Bref voici une petite sélection, piochée dans mes goûts personnels, de samples utilisés sur ce disque par De La Soul.
01 Steely Dan “Peg” (1977)
Sur Eye Know De La Soul mobilise Steely Dan. Ils empruntent ainsi aux héros du yacht rock la géniale Peg issu de l’album Aja. Si cet album est devenu une sorte de classique de la hi-fi pour tester son matos, il n’en reste pas moins un des albums les plus ambitieux de la fin des années 70. Un travail d’orfèvre, proche de la folie mais qui paradoxalement groove souvent terriblement bien !
02 Hall & Oates “I can’t go for that” (1981)
Daryl Hall & John Oates sont un des plus beaux duo de la musique pop. Issu de la fertile scène de Philadelphie, ils développent dans les années 70 une pop ambitieuse, blue eyed soul mais avec des accointances progressives ou art-rock. Certains de leurs albums ont ainsi été produit par Todd Rundgren. Au début des années 80, le duo devient une machine à tubes, notamment la géniale (et plutôt inusuelle) I Can’t Go For That samplé par De La Soul sur Say No Go. Cette incroyable ligne de basse a aussi inspiré Michael Jackson sur Billy Jean. Pour un tube pop de cette époque, la production a quelque chose de lo-fi et très original: la base du morceau a été créé en fin de session sur une boîte à rythme Roland et un orgue Korg et enregistrée sur le vif par l’ingénieur son.
03 Average White Boy “School Boy Crush” (1975)
Prince Paul, utilise un loop de batterie (et en particulier le tambourin) de School Boy Crush sur le morceau D.A.I.SY. Age. On a déjà pas mal évoqué ici AWB (aka Average White Band). Le groupe a tout d’une rareté: des blancs écossais qui font du funk et ont du succès aux Etats Unis ! Le groupe a été un énorme pourvoyeur de samples: le site WhoSampled compte ainsi plus de 500 occurrences pour le groupe britannique ! De tous leurs titres, beaucoup de producteurs ont eu un crush sur School Boy Crush mais des titres comme Person To Person ou Pick Up The Pieces ont aussi inspiré pas mal de morceaux !
04 Cymande “Bra” (1972)
Le sample apparaît sur la chanson Change in Speak. Cymande a vraiment bénéficié et de l’effet sampling: ce groupe de funk britannique avec des membres originaires des Antilles est devenu un incontournable grâce à sa présence sur de nombreux classiques hip hop. Trois morceaux de leur premier album sont devenus des standards à travers les années: The Message, la géniale Dove et Bra. En plus d’être une source de boucles, Cymande est un groupe passionnant, à replacer dans le contexte de l’évolution de la musique funk au Royaume Uni. J’ai essayé de retracer un peu tout ça, et notamment l’apport des anciennes colonies anglaises, dans deux textes pour Section 26: Brit Soul et Brit Funk.
05 Eric Burdon & War “Magic Mountain” (1970)
Je trouve qu’avec Santana ou Maze, War définit très bien un certain son californien à mi chemin entre rock psychédélique, soul, funk, musique latine etc. Les disques en compagnie d’Eric Burdon (ex chanteur des Animals) sont exceptionnels. En face B d’un de leurs premiers hits, Spill The Wine, on trouve l’excellente Magic Mountain utilisée par De La Soul sur Potholes In My Lawn.
06 Funkadelic “(Not Just) Knee Deep” (1979)
Sur Me Myself and I, Prince Paul a été cherché un des groupes majeurs du funk des années 70: Funkadelic. Avec ses différents groupes (et en solo) George Clinton a été une réserve quasi-infini de samples en plus de créer son propre style musical: le P-Funk. Ce morceau est incroyable, la boucle est incroyable, que demander de plus ?
07 The People’s Choice “I Likes to do it” (1971)
The People’s Choice est un groupe instrumental de Philly. Leur premier single I Likes to Do It attire l’attention de la paire Gamble-Huff qui les signeront sur PIR par la suite. Cet excellent titre jazz-soul est samplé sur Tread Water.
08 The Turtles “You Showed Me” (1968)
Sur leur quatrième album les Turtles tentent le concept LP avec une bataille des groupes ! Ce disque est aussi une importante source de samples. En dehors de You Showed Me écrite par les Byrds mais pas publiée avant Preflyte, le groupe se fend aussi de l’instrumental Buzzsaw ou d’un I’m Chief Kamanawanalea et son breakbeat complètement fou ! You Showed Me est samplé sur Transmitting live from Mars.
09 Bob Dorough “Three is a Magic Number” (1973)
Sauf erreur de ma part, De La Soul ne sample pas ce morceau mais le réinterprète en ré-employant quelques lignes de textes et de mélodie sur la bien nommée The Magic Number. Bob Dorough est musicien de jazz qui a aussi fait des disques à destination des enfants comme celui-ci.
10 The Sequence “Funk You Up” (1979)
Sur le label Sugar Hill il y avait aussi The Sequence, un trio féminin. De La Soul emprunte la guitare de Funk You Up pour leur morceau This Is A Recording 4 living a fulltime era (LIFE). Funk You Up est le premier enregistrement publié d’un groupe de rap féminin.
“I can’t go for that” a aussi servi de base au générique de la rubrique comique “ABCD Nuls” dans l’émission Nulle Part Ailleurs de Canal + en 1989, si je ne m’abuse (par Philippe Désert).
Et les extraits de méthode d’apprentissage du français sur “Transmitting Live from Mars” proviennent de Practice Record 3A (Audio Lingual Materials, 1961).