45 TOURS: Fania All Stars “Desafio” (Fania, 1976)

Le label Fania est indissociable du développement de la salsa et des musiques latino-américaines aux Etats Unis (boogaloo). Fondé en 1964, le label développe un riche catalogue dans la décennie et la suivante. Comme pour la Motown ou Stax, la structure avait son propre backing band: le Fania All Stars.

Le groupe publie de nombreux albums enregistrés en concert pendant sa première décennie d’existence, près d’une dizaine ! En 1976, le Fania All Stars s’y prend différemment et publie enfin un véritable album studio intitulé Delicate and Jumpy dont sont extraits les deux morceaux de ce 45 tours: Desafio et Foofer Soofer.

Cet album est une drôle d’histoire. Enregistré en concert le Fania All Stars a du sens, avec de nombreux musiciens parmi les meilleurs dans leur registre, le groupe trouve son osmose dans le moment singulier du live. Le passage à une démarche moins organique et plus rigide n’aide généralement pas à témoigner de la puissance de ce genre de formation.

Le Fania All Stars a en effet vu passer dans ses rangs toutes l’aristocratie des musiciens latino-américains de l’époque. Ray Barretto, Joe Bataan, Willie Colon, Johnny Pacheco, Mongo Santamaria ou Celia Cruz figurent ainsi à un moment ou un autre dans le line-up du Fania All Stars. Au milieu des années 70 le groupe tente de faire une série d’albums cross-over pour le compte de Columbia. Delicate and Jumpy est la première tentative dans ce registre.

L’album semble ainsi hésiter entre musique latine et disco/soul. Le 45 tours d’aujourd’hui met clairement l’accent sur cette seconde orientation. Nous retrouvons un certain Gene Page à la production et aux arrangements, ici également accompagné de son frère Billy. En plus de 4 albums sous son propre nom, Gene est une légende des arrangements et présents sur des centaines de disques de soul/funk (et au delà) de Marvin Gaye, Barry White, George Benson, The Supremes, Aretha Franklin, Cher, The Temptations etc.

Il signe d’ailleurs Desafio, la face A du disque. Nous y retrouvons sa pate si caractéristique: un groove somptueux aux arrangements luxueux ! Le morceau convoque ainsi autant le Love Unlimited Orchestra que les aventures solitaires de MFSB, soit une certaine idée de la disco, marquée philly soul, du funk avec un nœud papillon. Wah Wah Watson se charge d’écrire Foofer Soofer, un titre mettant d’avantage l’accent sur le coté funk et laissant plus de place aux excellents musiciens pour s’exprimer.

Parlons en d’ailleurs des membres ce Fania All Stars. Nous y retrouvons: Bobby Valentin (basse), Roberto Roena (bongos), Ray Barretto (congas), Johnny Pacheco (flûte), Steve Winwood (guitare), Papo Lucca (piano) et Nicky Marrero (timbales). Si ce 45 tours n’est pas si caractéristique du son de la Fania, les deux faces sont excellentes et méritent certainement quelques écoutes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *