45 TOURS: Julien Covey and The Machine “A Little Bit Hurt” (Fontana, 1967)

Voici un 45 tours moderniste particulièrement réussi et excitant: A Little Bit Hurt de Julien Covey and the Machine. Il s’agit de l’unique sortie de ce groupe aux nombreux line-up à travers les années !

Julien (aussi écrit Julian) Covey est un sacré personnage. Le musicien s’appelle en réalité Robert Cromwell Anson et multiplie les pseudonymes pendant sa carrière. Batteur de formation, il joue par exemple dans le groupe de Brian Auger and the Trinity sous le nom de Philipp Kinorra. Après l’aventure The Machine, il sortira aussi un album de pop baroque culte sous le nom de Philamore Lincoln en 1970. Il a aussi, semble-t-il, remplacé Keith Moon sur une date de The Who !

Selon l’excellent site GarageHangover, sur le 45 tours le groupe se compose ainsi de: Julien Covey (chant), John Morsehead (guitare), Johnny Spence (basse), Peter Solley (orgue) et Keith Webb (batterie). S’il ne s’agit pas de noms nécessairement très connus, ces musiciens ne sont pas des manchots ! On retrouve ainsi Solley et Webb dans le groupe de rock progressif Paladin, tandis que Johnny Spencer et John Moorshead furent membres des Pirates de Johnny Kidd. Solley a également fait une belle carrière dans la production, enregistrant des groupes comme The Romantics, Motörhead ou Oingo Bingo !

Unique vinyle mais quel disque ! Les deux faces du single sont exceptionnelles. Sweet Bacon (face B) est un super morceau groovy instrumental avec de l’orgue. Nous pensons aux meilleurs moments de Georgie Fame par exemple (période El Bandido). La face A, A Little Bit Hurt est en revanche chantée. Peter Solley y fait aussi des merveilles. L’ambiance survoltée ajoute beaucoup de charme à cette petite cartouche blue eyed soul ! Elle fut reprise à l’époque par le groupe espagnol Los Albas qui en conservèrent le texte en anglais. Une bonne version nettement plus facile à trouver que le 45T de Julien Covey recherché et pas forcément donné !

One thought on “45 TOURS: Julien Covey and The Machine “A Little Bit Hurt” (Fontana, 1967)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *