L’autre jour, j’évoquais en votre compagnie, l’excellente compilation du Pop Club, Rendez-Vous Chic Vol. 1, dédiée à l’exploration des morceaux instrumentaux jerk des années 60-70. À n’en pas douter: Campus N°8 des Requins aurait sa place sur un deuxième volume !
Orly est un label fondé par Francis Baxter qui produit également ce 45 Tours. Derrière ce nom à la consonnance anglophone, se trouve Albert Reubrecht aussi connu sous l’alias Roger Vermeer. Il est actif dans la musique dès la fin des années 40. Il semble particulièrement présent dans les années 60 et se spécialise dans la musique typique comme l’accordéon ou les musiques de salon (boléro, valse, tango etc.). Nous le retrouvons régulièrement au coté de la figure du genre: André Vechuren.
Sur Orly, un de ses collaborateurs réguliers n’est autre que Luc Harvet, aussi connu sous l’alias d’Alan Budge. Il est présent ici et écrit le morceau Campus N°8 des Requins. En plus de jouer de l’orgue, comme son camarade Francis Baxter, il compose et arrange du beaucoup de typique. Les mystérieux Requins semblent être son backing band et nous n’avons pas d’informations sur qui en faisaient partis ! Ils ont néanmoins sorti quatre 45T , surtout au début des années 70.
Campus N°8 est leur plus grand fait d’arme (mais l’EP Pop Variétés de 1971 est recommandé aussi). Le titre évoque le meilleur de la library music et des jerks des années 60-70. Cela joue très bien et ça groove sérieusement ! Ces Requins étaient bons. Sans surprise, les b-boys apprécient le morceau et l’utilisent parfois en compétition de danse. L’autre face n’est pas intéressante et ne mérite pas de s’y pencher.
Le disque est un peu recherché et se négocie autour des 20 euros, ce qui n’est pas non plus tout à fait déconnant compte tenu de la qualité de la musique.
BONUS (avec les Requins dedans)
Un petit mix maison avec ce morceau et d’autres pépites instrumentales groovy:
- 01 Pop Instrumental de France – Soho
- 02 The Lions – Gorgeous Linda
- 03 Les Requins – Campus N8
- 04 The Nilsmen – Le Winston
- 05 Julien Covey and the Machine – Sweet Bacon
- 06 Die Berolinas – Espresso
- 07 Jean Musy, son Orgue et son Orchestre – Hit the road Jack
- 08 Francis Lai – Thème de l’Olivier
- 09 Les Musiciens – Mururoa
- 10 David Whitaker – Strip Poker at Caesar’s Palace
- 11 Les Sharks – Mongo
- 12 Small Faces – Grow Your Own