À moins d’être un connaisseur pointu de Queen ou un chineur de vinyles aguerris, notre morceau devrait être une étonnante découverte. Le format 45 tours est mon péché mignon. Je me suis déjà souvent exprimé sur le sujet (ici par exemple) mais le single offre une plus-value unique: une face B. Celle-ci promet une liberté qu’un album n’offre pas. Cela peut paraître contre-intuitif, après tout un album a aussi une face B ! Pourtant, les artistes, pensent souvent un album comme un tout et cherchent ainsi à créer un ensemble cohérent que les gens ont envie de mettre sur la platine en entier. La face B du 45 tours c’est tout autre chose: un truc planqué et balancé vite fait. Quand les gens achetaient des singles, ils ne prenaient pas toujours la peine d’écouter l’autre morceau ! De fait les groupes y sont souvent des expérimentations ou y casent des morceaux inédits. Chacun a sa façon d’aborder l’exercice.
Cela peut être un morceau freakbeat accompagnant un slow (Majority One), un morceau shoegaze en face B d’un tube house (MARRS) ou un morceau punk/powerpop pour des ex-stars de la disco (Village People): la face B amène une certaine latitude ! Queen ne s’en prive d’ailleurs pas, quand ils sortent, en 1986, A Kind of Magic. Accompagnant le film Highlander, le morceau donne également son titre à un album sorti la même année. Etonnamment la face B de notre 45 tours n’y figure cependant pas !
A Dozen Red Roses For My Darling est une composition de Roger Taylor. Le batteur a écrit quelques classiques de Queen, parmi lesquels: A Kind of Magic, Radio Gaga ou The Invisible Man. A dozen Red roses for My Darling donne l’impression d’un Roger Taylor en studio, s’amusant avec des machines, sans se poser la question d’en proposer le résultat au groupe britannique. C’est un morceau instrumental, à mi-chemin entre une production de Shep Pettibone et la musique abstraite de Tangerine Dream. Nous avons l’impression d’entre la rythmique de Bizarre Love Triangle de New Order agrémenté des mélodies séquencées chères au groupe de la Berlin School. Le morceau existe sous une autre forme sur l’album (avec une voix et une construction différente): Don’t Lose Your Head.
Le résultat, en plus d’être étonnant, est plutôt une réussite musicale. J’aurais adoré avoir ce disque étant enfant ou jeune ado et tomber sur ce morceau un peu dingue. Queen est un groupe bien plus varié et bizarroïde qu’il n’y paraît. Sous leur allure de figure tutélaire du classic rock des années 70, les Anglais n’ont pas hésité à embrasser la technologie et faire de la synth-pop. A Dozen Red Roses for My Darling est ainsi à classer aux cotés de superbes incursions dans le genre comme Radio Gaga ou l’excellente Back Chat.