À une époque pas si lointaine, nous échangions sur les forums à propos de musique. Dans un topic dédié aux bonnes faces B, une chanson des Village People avait émergée: Food Fight. À partir de là je me mis en quête de ce graal des bacs à solde. Après quelques errances j’ai dégoté quelques copies (au moins deux) de cette curiosité. Je conseille d’ailleurs de la chercher en 45 tours plutôt qu’en album!
Les Village People sont un groupe de disco de New York mais formé par deux producteurs français: Jacques Morali et Henri Belolo. Quoi que l’on puisse penser de la qualité de la musique qu’ils ont créé, ils restent des éléments importants de la culture musicale française des années 70. Au delà des Village People, nous leur devons par exemple the Ritchie Family. Henri Belolo développe aussi la dance-music en France au début des années 90 à travers le mythique label Scorpio Music qu’il a fondé en 1976. Les deux producteurs ont aussi travaillé avec Patrick Juvet ou Dalida.
Les Village People sont connus pour leur esthétique très camp et les rôles définis de chacun des chanteurs (le policier, l’ouvrier, l’indien etc.). Le groupe s’inspire volontairement de la culture gay de Greenwich Village et des stéréotypes masculins en vogue à l’époque. Ils connaissent un énorme succès populaire mondiale à l’ère disco avec des titres comme YMCA ou In The Navy. Comme le reste de cette scène éphémère, les Village People perdent en popularité au début des années 80. L’époque n’est plus à l’insouciance des boules à facettes: la musique de dance ralentit et retrouve ses racines afro-américaines.
Dans ce contexte, les producteurs français tentent un changement radical d’image. Inspirés par les New Romantics anglais, ils modifient le look et la musique de la formation américaine. L’album se nomme ainsi Renaissance mais est un échec comparé aux précédents disques. Le groupe y pratique une pop new wave gentillette et globalement assez peu percutante. Food Fight tranche de fait assez radicalement avec le reste. Ce titre pop-punk nerveux est une excellente curiosité présente à la fois sur l’album et en face B du 45 tours Do You Wanna Spend The Night . Il a certainement inspiré le groupe français du même nom ! À n’en pas douter, si vous placez ce morceau en blindtest, il sera impossible à vos convives de deviner le groupe !