Compilé par Born Bad sur l’étonnant Bingo! French Punk Exploitation 1978-1981 en 2017, Ça Baigne Dans L’Huile de Soda Fraise est un étonnant 45 tours, à cheval entre punk, powerpop, bubblegum et novelty.
Le punk, comme avant le rock n roll et toutes les musiques avec des guitares électriques, a été un sujet de pastiche en France. En un sens, Plastic Bertrand (il est belge) lui même ne choisit pas entre le sérieux et le second degrés. Cela donne lieu à une vague de morceaux parodiques, parfois très réussis. Cette production (Pierô, Plastichke, Les Marylènes, Sublime Deluxe, Gérard Bôle Du Chaumont…) est peut être même plus importante dans l’Hexagone que celle des groupes originaux (Olivensteins, Asphalt Jungle, Strychnine, Métal Urbain…).
Derrière l’unique 45 tours de Soda Fraise se cache Didier Bottier. Il est également auteur d’un deuxième single sous le nom de Vodska (L’espion qui venait du ska). Après le punk Didier pastiche ainsi un autre genre musical: le ska 2-tone (Specials, Madness, Selecter, The Beat). La chanson est composée par Denis Hekimian, que l’on retrouve dans le groupe Café Crème.
Cette épique pas très punk propose pourtant un très bon single ! Soda Fraise y va à fond dans l’excès ! Cela donne un excellent morceau poppy et bubblegum. Les textes sont évidemment carabinés et posent le décors. On appréciera en particulier les quelques notes de synthés qui apportent une certaine singularité à l’ensemble. Les choeurs convoquent, quant à eux, Sympathy for the Devil des Stones. La face B Rock N Roll’s n’est pas aussi mémorable mais elle tient la route. Elle manque peut être de la petite touche sucrée de ça baigne dans l’huile. L’ensemble constitue en tout cas un solide disque.
Le prix du pressage original pourrait peut être vous refroidir: autour de 50 euros. Il existe heureusement une réédition de 2013 par le label américain Sing Sing (Protex, The Leopards, Rockin’ Horse etc.). Celle ci n’est cependant pas donnée non plus désormais ! Enfin, vous pouvez vous procurer la face A sur la compilation de Born Bad Bingo!.