Démarrons cette semaine french boogie avec une curiosité: l’unique 45 tours du groupe Tie-Break, le bien nommé Smash. Découvert grâce à la chaîne youtube french vortex. Avec la pochette, vous avez cerné la thématique: le tennis ! En cette belle année 1983, Yannick Noah va gagner Roland Garros, un évènement dont la répercussion va au delà des amateurs de ce sport.
Tie-Break réalise une chanson d’encouragement pour le tennisman français. C’est un classique de la pop, nombre d’événements sportifs ont eu leur chanson ou un morceau dédié à une équipe ou un sportif. Il y a bien sûr une dimension très novelty derrière tout cela: surfer sur un moment important pour tenter de vendre des disques. C’est parfois bien fait, et souvent assez horrible.
Les exemples de morceaux liés au sport ne manquent pas. De l’hymne de New Order pour l’équipe de foot en 1990 (World in Motion) en passant par le désormais fameux Ramenez la coupe à la maison de Vegedream, il y a du choix. Beaucoup concerne d’ailleurs le foot plus ou moins directement. On se rappelle que Soul Makossa de Manu Dibango est à l’origine une face B pour l’hymne de la CAN de 1972. Il y a aussi bien sûr I Will Survive de Gloria Gaynor dont le parcours fut atypique (foot – rugby – foot). Le cyclisme semble aussi inspirer les musiciens comme en témoigne Marco Pantani des Wampas ou Tour de France de Kraftwerk !
Mais revenons au tennis. Quelques années avant Saga Africa de Yannick Noah, Tie-Break écrivait une chanson en hommage à ce dernier, un chouette morceau boogie français, avec un texte soutenant le joueur professionnel. La face B, instrumentale, est peut-être la vraie pépite du disque. La production coche de nombreux aspects de ce qui nous plaît tant dans cette période du début des années 80. Le morceau use et abuse des effets de studio, amenant à l’ensemble un coté dub très intéressant. Je trouve aussi que ces productions libres et un peu dérangées ont quelque chose de presque psychédélique.
Derrière Tie-Break nous retrouvons: Nicolas Sonn, Mams (Black White & Co, Klaps) et surtout Serge Ponsard. Ce dernier est une figure méconnue du funk français. Il obtient un beau hit à l’international en 1983 avec l’excellente Out in the Night. Il participe à de nombreux groupes dans les années 80. Smash est une autre réussite à mettre à son actif (et à celle de ses collègues bien sûr).
One thought on “45 TOURS: Tie-Break “Smash” (Barclay, 1983)”