La semaine dernière nous vous proposions une playlist dédiée à la coupe du monde de rugby 2023 et en particulier les poules A et B. Voici la suite de cette playlist, nous nous attaquons aux deux derniers groupes. Le travail fut assez intense pour trouver des morceaux à certains pays mais je pense être parvenu à faire quelque chose de franchement satisfaisant musicalement ! Plongez avec moi dans la musique du Chili, du Pays de Galle, des Samoa, des Fidji, du Portugal ou encore de Géorgie !
Illustration par Joséphine Pelletier.
01 – Pays de Galle: Badfinger “Day after Day” (1971)
Originaire de Swansea, Badfinger se nomme d’abord les Iveys. Le groupe gallois signe avec Apple. Paul McCartney leur écrit ainsi Come and Get It en 1969 tandis que George Harrison produit et joue un peu de guitare slide sur leur classique Day After Day (1971). Il serait dommage de ne voir en Badfinger que l’ombre des Beatles: le groupe britannique mérite certainement mieux ! En plus d’être pionnier du son powerpop (la sainte-trinité avec les Raspberries et Big Star?), Badfinger pouvait compter sur de remarquables compositeurs avec Pete Ham, Tom Evans et Joey Molland.
02 – Australie: The Church “The Unguarded Moment” (1981)
Si l’Australie de cette coupe du monde de rugby n’est peut être pas la sélection la plus impressionnante que nous ayons connue, elle peut toujours compter sur une magnifique scène rock, en particulier depuis les années 80. Pour ma part j’ai choisi The Unguarded Momen t le tube des Church, extrait de leur premier album. Comme les Go-Betweens, il y a une certaine correspondance entre les Church (de Sydney) et le Dunedin Sound néo-zélandais !
03 – Fidji: Mantis “Turn Onto Music” (1973)
Une anomalie: un disque funk rock/psychédélique de très bonne tenue pour les Fidji ! Mantis doit certainement pas mal à Rare Earth mais c’est pas moi qui m’en plaindrait ! L’unique album du groupe se conclut sur un Island Suite dantesque !
04 – Géorgie: ВИА-75 “Оровэла” (1976)
J’ai choisi la graphie cyrillique, mais peut être que le géorgien aurait été plus correct. VIA 75 s’écrit ainsi ვია 75. Très beau morceau jazz-funk avec des chants géorgiens ! Le groupe est originaire de Tbilissi et formé par les membres du conservatoire de la ville sous la direction de Robert Bardzimachvili. VIA est un terme générique en URSS pour la musique pop.
05 – Portugal: Heróis do Mar “Amor (pt. 1)” (1981)
Heróis do Mar est un groupe pionnier de la new wave portugaise originaire de Lisbonne. Le nom du groupe provient de l’hymne national portugais. Amor est leur premier grand tube et évoque pas mal des groupes comme Orange Juice.
06 – Angleterre: Atmosfear “Dancing in Outer Space” (1979)
Peut-être attendiez vous un groupe évident pour représenter le rugby anglais, et pourquoi pas partir sur quelque chose de surprenant ? S’ils ne sont pas aussi connus qu’Incognito ou Freeez, Atmosfear fut une figure de la scène londonienne jazz-funk/brit-funk. Dancing In Outer Space, en plus d’être un impeccable tube underground, est aussi leur morceau le plus marquant.
07 – Japon: Yellow Magic Orchestra “Firecracker” (1978)
Je ne serai pas le mieux placer pour parler de la place d’YMO dans la création de la synth-pop et de la musique moderne. Reste que Firecracker est désormais un petit bout d’histoire. Le morceau reprend Martin Denny, le maître de l’exotica pour mieux interroger les codes de l’exotisme et de l’orientalisme. Le trio de Tokyo prend le nom de Yellow Magic Orchestra comme pied de nez à la magie noire alors en vogue au Japon… Le morceau est un énorme succès aux Etats Unis et fait décoller la carrière du groupe.
08 – Argentine: Los Gatos “La Balsa” (1967)
La Balsa est peut être l’une des premières chansons importantes du rock argentin. Los Gatos étaient un groupe beat originaire de Rosario. Ecrite par Tanguito et Litto Nebbia (chanteur/guitariste du groupe), elle lance véritablement la musique pop argentine à la fin des années 60. Litto Nebbia fera aussi une carrière solo importante dans les 70s.
09 – Samoa: Tama Ole l’a “Tāua Suasusu O Tinā” (1982)
Tama O Le l’A étaient manifestement originaires du village de Sale’Imoa. Ils ont sortis plusieurs cassettes, très difficilement trouvables. Plus qu’étonnante, cette chanson a quelque chose de rêveur et joli. Ils ont une page youtube pour celles et ceux qui voudraient en découvrir d’avantage !
10 – Chili: Fusión “Para toda la gente” (1975)
L’arrivé de Pinochet au Chili a conduit de nombreux musiciens chilien à s’exiler, notamment en France. L’unique album de Fusión paru en 1975 est un remarquable témoigne de jazz-fusion sud-américain. Un morceau parfait pour accompagner les débuts du Chili en coupe du monde de rugby !
Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur le rock au Chili, j’ai également écrit un texte sur l’unique album des Vidrios Quebrados sur Section 26.
BONUS – UK/ARG: The Draytones “Un Dia Mas” (2009)
Pour conclure cette sélection autour du rugby intéressons nous aux Draytones. Ils étaient un très chouette groupe revival sixties et nous manquent ! Composés de membres britanniques et argentins, ils étaient installés à Londres. Ils ont tourné en Argentine et même joué sur les îles Malouines: un symbole particulièrement fort (il y a eu une guerre entre le Royaume Uni et l’Argentine en 1982 à propos de ces îles). Le chanteur Gabriel Boccazzi est reparti en Argentine. Ce morceau ne figure pas sur la discographie physique du groupe.
One thought on “PLAYLIST: Spéciale Coupe du Monde de Rugby 2023 #2”